Nouvelle-Calédonie, archipel de corail un ouvrage pour sensibiliser le public sur la biodiversité.

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Ouvrage réalisé sous la direction de Claude PAYRI, directrice de recherche (UMR ENTROPIE) et Catherine SABINOT, ethnoécologue (UMR ESPACE-DEV)

Associant des chercheurs de diverses disciplines (sciences de la nature, sciences humaines et sociales) et des acteurs en charge de la gestion des récifs et lagons néocalédoniens, cet ouvrage présente l’état des connaissances les plus actuelles sur ces espaces. Il permet d’appréhender l’extraordinaire diversité de ces milieux en lien avec l’histoire de l’environnement marin, ainsi que la complexité des relations entre les différents organismes qui les composent. Il accorde également une large place à la manière dont ces écosystèmes offrent aux populations des ressources essentielles et constituent l’un des socles de la culture kanak. Enfin, il interroge la capacité de résilience de ces milieux très vulnérables face aux changements environnementaux globaux et présente les dispositifs mis en place pour leur protection.

Rédigé dans un style accessible à tous et très richement illustré, cet ouvrage s’adresse à tout lecteur intéressé par ce patrimoine exceptionnel et, au-delà, il sensibilisera le large public aux enjeux de conservation de la biodiversité, de l’environnement et des cultures. (Source province Sud)

Aux éditions SOLARIS

Avec 40 000 km2 de récifs et de lagons et plus de 15 000 espèces, la Nouvelle-Calédonie abrite la deuxième plus grande barrière corallienne du monde. À l’heure où les récifs coralliens figurent parmi les écosystèmes les plus menacés de la planète, face aux activités humaines, au réchauffement climatique et à l’acidification des océans, il est devenu impératif de préserver cet exceptionnel héritage environnemental et culturel inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Notre beau lagon a été présenté dans un film sur les récifs coralliens et débat avec Laurent VIGLIOLA, biologiste marin (UMR ENTROPIE) le 26 juin dernier à la province sud.

Le livre est disponible en librairie et à l’IRD

Publié dans Nouvelle-Calédonie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article