Pouvanaa a Oopa, père de la culture politique tahitienne. Sa biographie est disponible Au Vent des Îles.
La révision de son procès en cours, c’est peut-être l’occasion de se replonger dans l’histoire avec sa biographie disponible Au Vent des Îles.
Début juillet, l’avocate générale de la Cour de révision des condamnations pénales s'est prononcée pour l'annulation de la condamnation en 1959 du défunt parlementaire Pouvanaa A Oopa, accusé d'avoir voulu incendier Papeete. La décision sera rendue le 25 octobre prochain. Plus
Pouvana'a a Oopa Tetuaapua, né le 10 mai 1895 à Huahine, îles Sous-le-Vent, décédé le 10 janvier 1977 à Papeete, est un homme politique de Polynésie française, leader du RDPT et figure emblématique du mouvement anticolonialiste.
De son vivant, il est surnommé « te Metua », le père (de la nation). Peu après son décès, Oscar Temaru crée le Front de libération de la Polynésie, devenu Tavini Huiraatira, qui considère Pouvanaa Oopa comme le « père du nationalisme tahitien ».
Au delà du récit, l’ouvrage explique véritablement la personnalité de Pouvanaa à l’intérieur de sa culture. Il rend compte de la dimension prophétique de l’homme, analyse l’importance de la culture biblique dans ses discours et part à l’assaut des catégories de la pensée et de la rhétorique tahitiennes pour expliquer certaines de ses décisions les plus complexes, certains de ses propos les plus énigmatiques…
2 950 XPF Au vent des Îles