Les auteurs Bob Cooper et Papou sur le canapé de Calédo Livres

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Photos des protagonistes de Joël PAUL Copyright © 2018 ecrivainducaillou.over-blog.com
Photos des protagonistes de Joël PAUL Copyright © 2018 ecrivainducaillou.over-blog.com Photos des protagonistes de Joël PAUL Copyright © 2018 ecrivainducaillou.over-blog.com

Photos des protagonistes de Joël PAUL Copyright © 2018 ecrivainducaillou.over-blog.com

Ce mercredi 29 août la libraire Calédo Livres recevait deux auteurs Bob Cooper et Papou. Nicole Chardon-Isch fut, une fois de plus la médiatrice de cette soirée pour éclairer le public nombreux, essentiellement des amis des auteurs, deux vieux briscards de la littérature calédonienne. Frédéric Ohlen avec sa voix pénétrante a lu des extraits des ouvrages après chaque présentation.

Nicole a d’abord présenté le roman de Jean-Marie Creugnet, Carlo, un beau roman qui nous replonge une fois de plus à la fin du 19ème siècle, la période qu’affectionne l’écrivain historien. Jean-Marie a imaginé l’histoire de deux vrais jumeaux aux destins différents, du fait de leurs caractères, tandis que le clonage naturel de leur physique ne permettait pas de les distinguer. Bob Cooper a écrit un roman dans son style habituel avec son écriture toujours conforme aux bons usages, mais si l’aventure se termine dans la colonie et Port de France. L’action se déroule presqu’uniquement en France métropolitaine. Le descendant de pionnier démontre une fois de plus son talent en se délocalisant. Jean-Marie a rendu hommage à son illustrateur qui n’est autre que son partenaire de causerie Papou qui lui a fait une illustration de couverture avec un minimum de recommandations pour représenter exactement ce qu’il voulait.

Ensuite Papou, Bernard Billot, s’est installé sur le canapé pour avouer ses crimes. Nicole a salué le travail de l’artiste et précisée à quelle catégorie jeunesse ce livre pouvait s’adresser. L’enseignement et la pédagogie sont des domaines qu’elle maitrise parfaitement. Papou nous devrait une explication sur ce titre énigmatique « Les Canulons », qu’est ce que c’est que cette bestiole là ? Comme le dodo, a-t-il indiqué, voire le dahu, un animal sauvage imaginaire. Pas si imaginaire que ça, puisque Martin Wakhoua, élève de CM2, nous raconte l’aventure extraordinaire qu’il va vivre avec son père, professeur de biologie, à la recherche du canulons. Ils finiront par le trouver. Il y a une morale dans cette histoire que je vous invite à découvrir en achetant ce joli livre pour les petits et les grands, car il apporte une fraîcheur d’antan avec cette famille normale qui pratique la cohésion familiale avec une chasse au trésor.

Il faut noter que, Y a-t-il encore des canulons ? , est un titre qui a tellement intrigué que notre quotidien a annoncé la causerie avec « Y a-t-il encore des canulars ! ». JP

Photos de Joël PAUL Copyright © 2018 ecrivainducaillou.over-blog.com
Photos de Joël PAUL Copyright © 2018 ecrivainducaillou.over-blog.com

Photos de Joël PAUL Copyright © 2018 ecrivainducaillou.over-blog.com

Publié dans Evénement culturel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article