Causerie avec Firmin Mussard pour son nouveau roman Les Brumes de l’Oyapock

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Copyright © 2018 ecrivainducaillou.over-blog.com
Copyright © 2018 ecrivainducaillou.over-blog.com

Copyright © 2018 ecrivainducaillou.over-blog.com

Le docteur Denis, médecin comme l’auteur, nous entraîne en Guyane département français passionnant, une enclave dans la forêt amazonienne où l’aventure est omniprésente après chaque courbe des nombreux fleuves boueux qui serpentent dans la forêt vierge avant de se jeter en mer. La Guyane est un territoire propice à titiller l’imagination d’un écrivain comme Firmin Mussard. Ses yeux pétillants et malicieux de scientifique et d’aventurier sont capables de sonder aussi bien les corps, les âmes que les océans, car il aime aussi plonger dans les grandes profondeurs sous-marines. Son roman est un condensé de sa curiosité. Il va jusqu’à donner des recettes de cuisine en aparté dans l’ouvrage. Il y parle de la faune, de la flore et des hommes. Firmin Mussard est un observateur aguerri, il a conté la Guyane pendant la causerie comme un vieil orpailleur malgré ses courts séjours sur place, a-t-il indiqué. C’est ça le talent ! JP

Les brumes de l'Oyapock

Edition Noir au Blanc dans la collection Voix d’Océanie dirigée par Hellène Cabassy

Saut Wayamaka, haut Oyapock, Guyane française : le docteur Denis débarque en pays amérindien avec ses cartons de vivres, ses névroses, sa canne à pêche et son fusil à pompe. Dans cet exercice en situation d'isolement, au cœur de la forêt amazonienne, le médecin tente de reconstruire sa vie qu'une faute a brisée. Environnement hostile, contraintes logistiques, orpailleurs clandestins semant impunément la violence et la mort : difficultés et épreuves abondent, et son supérieur l'a bien mis en garde, « en Amazonie, seul survit celui qui s'adapte ; les autres, la forêt les bouffe ». Mais son pire ennemi sommeille en lui-même... Afin d'échapper aux démons qui l'ont suivi jusqu'au fin fond des Grands Bois, jusqu'où devra-t-il pousser son engagement auprès de la communauté menacée dont il a la charge ? Trouvera-t-il, dans un combat désespéré, matière à une improbable rédemption ?

Firmin Mussard naît en 1961 dans une famille de théâtreux plus ou moins nomades. Jeune premier de service dans une troupe semi-professionnelle pendant une quinzaine d’années, commet à l’époque ses premiers textes, destinés à la scène. S’essaie brièvement à la BD.

Médecin itinérant, sévit dans l’Océan Indien, et tout particulièrement à La Réunion, durant onze ans. S’oriente vers l’écriture à peu près à cette époque. Quitte son île pour explorer le Pacifique Sud. Met le cap sur les Tuamotu, y survit un peu plus de trois ans. Pose finalement ses cantines à Nouméa en 2002. Y commet des ouvrages jeunesse, des nouvelles et des polars.

Firmin Mussard est un ancien président de l’Association des Écrivains de Nouvelle-Calédonie.

Copyright © 2018 ecrivainducaillou.over-blog.com
Copyright © 2018 ecrivainducaillou.over-blog.com Copyright © 2018 ecrivainducaillou.over-blog.com

Copyright © 2018 ecrivainducaillou.over-blog.com

Publié dans Ecrivain calédonien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article