Enseigner en brousse calédonienne de Christine Lara

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Enseigner en brousse calédonienne de Christine Lara

EDUCATION ENSEIGNEMENT OCÉAN PACIFIQUE Nouvelle Calédonie

chez L’Harmattan 27 Euros (Disponible en librairie à Nouméa ultérieurement)

Cet ouvrage est à la fois un compte-rendu d'une expérience professionnelle réelle en brousse calédonienne, et un regard venu de l'extérieur, exercé par des années d'enseignement en métropole, en Guadeloupe, en Polynésie dans des contextes socioculturels très différents les uns des autres. Il se penche sur des constats, des réalités plaisantes ou dérangeantes et propose des pistes de réflexions adaptables, réelles et concrètes aux enseignants.

Christine Lara est professeure de lettres et de littérature en lycée, docteure et chercheure en littérature et en sciences de l'éducation. Expert au CIEP, elle assure aussi la formation continue des enseignants de sa discipline. Auteure de plusieurs ouvrages de fiction (romans, pièces de théâtre et recueils de poésie), elle a remporté divers prix littéraires. "Enseigner en Brousse calédonienne" est son deuxième ouvrage consacré à la pédagogie.

Du même auteur :

POUR UNE RÉCEPTION COMMUNO-CULTURELLE DE LA LECTURE

Etude d'"Atala" de Chateaubriand

Cet ouvrage analyse la réception de la lecture du roman Atala de Chateaubriand au sein d'aires culturelles variées. Le postulat est que la réception de la lecture se fait à deux niveaux : un niveau individuel, défini par les théoriciens de la réception (comme Eco, Jauss...), et un niveau communo-culturel. En effet, chaque mot que lit l'élève-lecteur déclenche en lui un phénomène de mémoire collective, issu du patrimoine culturel de sa communauté. Le texte devient alors comme un pont culturel entre les lecteurs.

Ainsi qu’une bonne douzaine d’autres ouvrages

Publié dans Ecrivain calédonien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article