Exposition « Dire le pays - SILO 2018 » dans le Grand Hall du Médipole, du 8 octobre au 19 novembre 2018.
En partenariat avec la MLNC/SILO, la photographe Delphine Mayeur et l'accord des écrivains, artistes et performeurs.
L’exposition « Dire le pays » s’articule autour du 11e SILO qui s’est tenu au Centre culturel Tjibaou du 7 au 9 septembre 2018. Le Salon International du Livre Océanien (SILO) est né en 2003, impulsé par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, représenté par Mme Déwé Gorodé en charge de la culture. Cette édition 2018 du SILO a mis à l’honneur des « Passeurs d’imaginaires » calédoniens, mais aussi des pays de la région Pacifique et de métropole.
L’exposition met l’accent sur quelques-uns des créateurs de Nouvelle-Calédonie présents au travers des photographies prises sur le vif par Delphine Mayeur et les mots des écrivains, poètes, illustrateurs, performeurs et médiateurs du livre. Dire et écrire le pays c'est aussi écouter, dialoguer, regarder…

En plus de la mosaïque de l’affiche, les vingt-huit portraits grand format donnent un visage ou des visages à la création littéraire du pays. L’image n’est pas complète, mais elle est au moins diversifiée et prise à un moment précis, celui du SILO 2018 :
Bernard Berger - Dominique Berton - Jenny Briffa
Luc Camoui - Hnawejë et Marianne Canehmez -Inès Colin
Luc Deborde - Julie Dupré - Paul Garijo - Déwé Gorodé
Léopold Hnacipan – Imasango _Nicolas Kurtovitch
Frédéric Ohlen - Lionel Mulikihamea - Firmin Mussard
Rémy dit Rech’ - Véima Seremele – Simane -Jean Vanmaï
Paul Wamo - Georges Wayewol
A noter aussi que la première mini-bibliothèque « Passe-livre » sera mise en place le jour de l’accrochage de l’exposition.
Liliane Tauru / Empreintes - Art & culture au Médipôle
NB : J’ai fait ma mosaïque MES DIX PAUL pour ne pas être en reste.
