Hamid MOKADDEM à l'honneur dans AuxerreTV, web média de sa région natale, la Bourgogne.

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Début de l'article d'Auxerre TV

Début de l'article d'Auxerre TV

" Auxerre fait partie de mon patrimoine imaginaire et réel. J'y reviens comme à la source."

Il enseigne à lʼInstitut de la formation des Maîtres de la NouvelleCalédonie (IFMNC). Il vit et travaille en Nouvelle-Calédonie depuis 1989. Il est lʼauteur de nombreux ouvrages, dont « Ce souffle venu des ancêtres…lʼœuvre politique de Jean-Marie Tjibaou (1936-1989), et dʼarticles scientifiques sur lʼOcéanie.

Il revient souvent rendre visite à sa maman dans le même village bourguignon que Guy ROUX, Appoigny.

Il accepte volontiers cette interview pour AUXERRE TV en tant quʼicaunais de naissance.

Hamid MOKADDEM, bonjour. Félicitations pour votre prix décerné dans la catégorie Sciences par le jury du salon du livre insulaire du festival de Ouessant en Bretagne (Finistère)

HM : bonjour !

Le prix de littérature scientifique vous a été décerné, Hamid MOKADDEM pour lʼessai YEIWENE YEIWENE- Construction et Révolution de KANAKY ( Nouvelle-Calédonie), publié aux Editions TRANSIT-La courte échelle (Marseille) et EXPRESSIONS (Nouméa) au Salon livre insulaire dʼOuessant dans le Finistère Bretagne le 24/08/2018.

Ce livre, il faut le rappeler conte lʼhistoire dune figure politique kanak insuffisamment connue.

Trois hommes, trois militants, Jean-Marie Tjibaou, Eloi Machoro et Yeiwene Yeiwene ont marqué, dans les années 80, lʼirruption du peuple Kanak sur la scène internationale. Tous les trois ont été assassinés et ont donné leur vie pour lʼémancipation de leur peuple.

Pouvez- vous nous présenter qui est Yeiwene Yeiwene ? sa vie ? les rôles et fonctions qu’il a pu avoir ?

Yeiwene Yeiwene, surnommé en Nouvelle-Calédonie « Yéyé », est moins connu que Jean-Marie Tjibaou, leader nationaliste kanak. Lʼimage mondialisée est la poignée de main en juin 1988 entre Jean-Marie Tjibaou, chef du FLNKS (Front de Libération Nationale Kanak et Socialiste) et Jacques Lafleur, chef du RPCR (Rassemblement Pour la Nouvelle-Calédonie dans la République française). Lʼaccord de Matignon orchestré par Michel Rocard alors Premier ministre de François Mitterrand. La Nouvelle-Calédonie sortait dʼune guerre. Civile, incivile ou contre le civil, à vous de dire. Le Monde, la France, découvraient lʼexistence des Kanak, des Caldoches et dʼune lointaine colonie de la République aux antipodes, dans le Pacifique sud. Tahiti est plus connue mais comme décor de carte postale. Lʼhistoire est mal enseignée et peu connue.

Yeiwene Yeiwene a été assassiné avec Jean-Marie Tjibaou en mai 1989 par un militant nationaliste kanak qui était en complet désaccord avec les accords signés par le président et le vice-président du FLNKS. Il faut dire que lʼassassin Jubelli Wea avait subi les tortures par le GIGN et lʼarmée française à Ouvéa. Il avait été mis en prison en France et avait été exclu ou mis à lʼécart dans les négociations.

Pour résumer, Yeiwene Yeiwene était un homme politique kanak qui à côté de Jean-Marie Tjibaou militait, travaillait et construisait la nation quʼil dénommait avec dʼautres « Kanaky ». Cʼétait un homme de terrain moins célèbre que Tjibaou mais tout aussi intelligent et stratège. Originaire dʼune des îles Loyauté, Maré, il a commencé sa carrière en tant que postier et avait été emprisonné pour avoir diffusé des tracts en langue de Maré par les postes. Tract qui dénonçait lʼexclusion et le racisme des années 60. Il a eu des postes à responsabilité importants : président de la Région des Îles Loyauté, PDG dʼAir Calédonie, vice-président du FLNKS.

Il utilisait les dispositifs de pouvoir mis en place par la France en Nouvelle-Calédonie pour les diriger vers la construction politique et économique de la souveraineté de Kanaky. Il faut préciser que Kanaky englobait les non Kanak qui avaient à part entière leur place dans la vision et organisation du monde. Yeiwene Yeiwene travaillait avec tout le monde : Kanak, Caldoches, Zoreilles (français de métropole), Wallisiens et Futuniens, Tahitiens, Asiatiques.

Toutes celles et ceux qui contribuaient à construire la Grande Case de Kanaky avaient leur place entière dans la Nation. Cʼest pour ça que jʼai sous-titré lʼessai, « construction et révolution de Kanaky Nouvelle-Calédonie ». Pour compléter, Yeiwene Yeiwene comme ses deux amis, Eloi Machoro (auquel le chanteur Renault avait consacré une chanson) et Jean-Marie Tjibaou avaient consacré leur énergie et donner de leur vie pour leur Pays. Yeiwene Yeiwene était un grand homme politique pragmatique et généreux. Des hauts fonctionnaires pourtant positionnées du côté de la puissance administrante étaient de ses amis (Alain Christnacht, Michel Levallois). 

Suite en suivant ce lien vers AuxerreTV

Quel est lʼobjectif de ce livre ? …

Publié dans Ecrivain calédonien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article