Jean-Yves Faberon présentera son livre D'Algérie mardi à Calédo Livres

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Jean-Yves Faberon présentera son livre D'Algérie mardi à Calédo Livres
Jean-Yves Faberon présentera son livre D'Algérie mardi à Calédo Livres

Jean-Yves Faberon définit son identité de Pied-Noir comme déraciné définitivement il y a des décennies et éprouvé pour toujours. Il a, depuis, écrit différents textes en rapport avec l’Algérie plurielle disparue, évoquant ses propres souvenirs comme les processus politiques. Ils sont assemblés dans cet ouvrage. Souvenirs d’Algérie, témoignages d’Algérie, accords et désaccords d’Algérie, bonheurs et malheurs d’Algérie... Ces textes sur un pays qui n’existe plus ont été rédigés dans sa mémoire vivante alors que l’auteur s’est finalement installé dans un autre outre-mer français, très différent de l’Algérie : la Nouvelle-Calédonie. Ils racontent un pays profondément aimé et sa perte vécue comme une catastrophe. Ils parlent de cet amour, de plénitude et de bonheurs et évoquent des meurtrissures irréparables et de désolation.

Cet ouvrage est également l’occasion pour l’auteur de comparer la colonisation et la décolonisation de l’Algérie et de la Nouvelle-Calédonie.

 

 Les derniers ouvrages de la collection Portes Océanes :

 

Jean-Yves Faberon est né en 1947 à Alger. Professeur honoraire des universités en droit public, il a fait l’essentiel de sa carrière universitaire à l’Université de Montpellier puis à celle de Nouvelle-Calédonie.

À Montpellier il a créé l’Institut de Droit d’outre-mer. À Nouméa il a fondé la Revue juridique, politique et économique de Nouvelle-Calédonie et il préside la Maison de la Mélanésie-Paul de Deckker.

Publié dans Ecrivain calédonien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article