Lecture théâtralisée des histoires de Nana Coco au CDI du Lycée Escoffier ce vendredi
Fabienne Deseez Professeure de Lettres-Histoire, est à l’initiative d’une lecture théâtralisée des histoires de Nana Coco que les élèves ont écrites.
Une première manifestation s’est déroulée au CDI du Lycée Escoffier à 13H15, vendredi 5 octobre.
Les textes ont fait l'objet d'une réécriture qui permet au narrateur d'être également le metteur en scène du jeu des personnages qui miment l'action.
Cette version est intéressante pour une mise en scène en primaire et en maternelle. En en effet, le narrateur lit et les élèves jouent sans avoir besoin d'apprendre un texte.
Cette future « troupe de théâtre » espère monter un spectacle l'an prochain (juillet 2019), destiné à des enfants des écoles primaires et maternelles. Les costumes seront créés par les élèves.
Le narrateur aura moins de choses à dire et les personnages parleront.
Avec cette initiative, Les textes de Nana Coco relookés seront devenus des pièces de théâtre.
Nana Coco, petite sorcière de la Grande-Terre, est une gentille petite sorcière dotée de pouvoirs magiques, était le premier album d’une série destinée aux tout-petits …
Nana Coco et la vieille Dame
Nana Coco et l’Ogre très gros
Nana Coco et le vilain petit lutin
Nana Coco et le monde gris
Écrit par Claudine Jacques et illustré par Joseph John… cet ouvrage jeunesse à même fait l’objet d’un concours auquel les élèves du lycée Escoffier avaient brillamment participé la remise des prix avait eu lieu au Mont Dore par Nicole Isch présidente de l’association Ecrire en Océanie et Claudine Jacques la présidente d’honneur.
Ci-dessous quelques photos de cette animation avec la permission du proviseur monsieur Olivier Toulouse.
Sous l’œil professionnel du slameur et comédien Simanë venu les encourager, les jeunes filles avec une narratrice différente à chaque scène ont raconté et mimé des extraits des albums de Nana Coco. Les élèves ont été à la hauteur, a dit madame Deseez qui les a laissé se débrouiller. Il y a eu parfois de vrais fous rires avec en final une danse et un chant traditionnel. Ce spectacle, une fois rôdé, pour être jouer devant un jeune public devrait obtenir un beau succès car la bonne humeur des lycéennes est communicative. Une belle initiative, dans un lycée professionnel, il faut le préciser. JP

Copyright © 2018 ecrivainducaillou.over-blog.com