CAUSERIE avec Jacques-Olivier TROMPAS autour de son roman « Au pays des borgnes à la librairie Calédo Livres

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

CAUSERIE avec Jacques-Olivier TROMPAS autour de son roman « Au pays des borgnes à la librairie Calédo Livres

Rendez-vous, mercredi 20 février à 18h

Jacques-Olivier Trompas,

« Au pays des borgnes ».

 « Toutes les familles ont un passé qu’il vaut mieux, parfois, laisser dormir d’un sommeil profond... »

Après le décès de son père, Franck Archemont, ancien photographe de guerre, revient en Nouvelle-Calédonie, sur les terres de son enfance. Aux côtés de sa mère, il décide de prendre en charge la propriété familiale isolée dans la brousse calédonienne. Mais le travail à la ferme ne fait pas partie de son univers ; l’élevage ayant été la passion de son père et de ses deux frères, tous trois disparus. Alors qu’il parvient à se construire une nouvelle vie sur cette terre du bout du monde, les événements vont le précipiter dans le non-dit, les vérités tronquées et la complexité de l’âme calédonienne. Acteur et témoin, tour à tour pantin d’un quotidien qui lui échappe et enquêteur sur son passé familial, Franck puis, des années plus tard, Sarah, sa fille, lèvent le voile sur une société multi-raciale océanienne qui saura peut-être venir à bout des violences du passé pour mieux se construire un avenir…

 

Au pays des borgnes suivi des sept nouvelles réunies sous le nom de Postures calédoniennes, permet de saisir toute la difficulté de la cohabitation entre Caldoches et Kanak dans un pays largement marqué par son passé de colonie pénitentiaire.

 

Réalisateur de documentaires, Jacques-Olivier Trompas arrive en Nouvelle-Calédonie en 1973. Il partage aujourd’hui sa vie professionnelle et personnelle entre Nouméa et Paris. Au pays des borgnes est son premier roman.

Publié dans Ecrivain calédonien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article