L'artothèque de Nouméa : sortie d'un livre sur le peintre Henri Crocq, Paysages intérieurs.

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

L'artothèque de Nouméa : sortie d'un livre sur le peintre Henri Crocq, Paysages intérieurs.

Très prochainement sortie d'un livre sur le peintre Henri Crocq, "Paysages intérieurs", réalisé sous la direction de Dominique Deberge qui prépare par ailleurs une rétrospective Crocq. Cette manifestation, mise en place avec la collaboration de la mairie de Nouméa, se tiendra à la maison Higginson, à partir du 21 février.

Le livre sera sans doute en vente pendant l'exposition sur le lieu de l'exposition, dans les librairies de Nouméa, au centre culturel Tjibaou et à la galerie Lec lec tic.

L'artothèque de Nouméa a pour but de développer l’accès à l’art par :

 

- le soutien à la création et à la diffusion de l’art dans un cadre différent de l’espace muséal traditionnel.

- l’organisation d’événements artistiques sur et hors territoire : conférences, séances de dédicaces, projections de vidéos d'artistes, etc.

- élargir le public des arts plastiques en rendant l’art contemporain accessible à tous, tout en faisant connaître les artistes. Ce n’est plus le public qui se rend au musée pour voir les œuvres, c’est le musée qui se déplace à domicile grâce au prêt d’œuvres.

Courriel : artotheque@lagoon.nc

 

Quelques exemples d’actions de l’Artothèque :

 

- "Les Chemins de la déportation", dans le cadre de « 2011, année des Outre-mer », 38 artistes calédoniens au musée du Montparnasse, avec un graveur de bambous en résidence,

 

- Petits Claps du FRAC-Lorraine à Metz, 2011, avec 2 vidéastes calédoniens.

 

- "Cuevas de Rojales (Alicante, Espagne), 2012, avec un sculpteur en résidence.

 

- "La Nouvelle-Calédonie vue par ses peintres", Hobart (Tasmanie), en 2012, curatrice Ann Ward, avec 8 peintres calédoniens.

 

- "Le Corps à l’œuvre", en février 2013, exposition à l’Atelier du musée du Montparnasse des œuvres de 23 artistes calédoniens, avec un graffiteur-musicien en résidence.

 

- "Un pont par-dessus les océans", 2014, accueil de 14 Corses dont 3 sculpteurs en résidence, exposition hall d’honneur de la Province Sud, avec la participation de 12 artistes calédoniens.

 

- 2015 "Un pont par-dessus les océans" au Bastion de Porto-Vecchio, Corse, avec 17 artistes locaux dont 7 en résidence et une conférencière.

Publié dans Ecrivain du Pacifique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article