Le Festival des arts du Pays 2019 est lancé

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Image Katia Imasango (poétesse) du site du gouvernement de la Calédonie

Image Katia Imasango (poétesse) du site du gouvernement de la Calédonie

Le Festival des arts du Pays sillonnera la Nouvelle-Calédonie du 23 février au 24 septembre, date à laquelle la délégation des artistes pour le Festival des arts du Pacifique sera présentée.

 

QUATRIEME EDITION DU FESTIVAL DES ARTS DU PAYS

« CULTURE ET CITOYENNETÉ »

DU 21 FEVRIER AU 24 SEPTEMBRE 2019

SELECTION HAWAII 2020

13ème Festival des Arts du Pacifique

« Prenez la pagaie gouvernail »

 

Le Gouvernement de la Nouvelle Calédonie organise la quatrième édition du Festival des Arts du Pays, « Culture et Citoyenneté », qui se déroulera du 23 février au 24 septembre 2019.

 

Tout au long du Festival des Arts du Pays aura lieu la sélection des artistes qui représenteront la Nouvelle Calédonie au 13ème Festival des Arts du Pacifique, à Hawaii, en 2020 dont le thème est : « Prenez la pagaie gouvernail ».

 

Le deuxième événement du Festival aura lieu à Lifou, tribu de Hunöj, le 8 mars 2019, à l’occasion de la « Journée Internationale de la Femme».

La deuxième sélection des artistes aura lieu le vendredi 8 mars 2019 dans les troisdisciplines suivantes : Vannerie, Couture et Arts Culinaires.

 

La première journée du Festival des arts du Pays est consacrée aux artistes qui pratiquent les disciplines dites de l’oralité : slam, conte, poésie, etc.

 

Le centre culturel Tjibaou accueille l’ouverture de la 4e édition du Festival des arts du Pays le samedi 23 février. Cette journée culturelle sera associée à l’événement « Espace oralité » porté par l’Académie des langues kanak (ALK).

 

Depuis 2013, le gouvernement et ses partenaires (provinces, aires coutumières, communes et établissements publics culturels) organise tous les deux ans le Festival des arts du Pays. Ces journées culturelles ouvertes gratuitement au public permettent « de promouvoir les arts du pays, mais aussi de sélectionner les artistes qui constitueront la délégation calédonienne à l’occasion du Festival des arts mélanésiens ou du Pacifique », détaille Astrid Gopoea, cheffe de cabinet de Déwé Gorodey, membre du gouvernement chargée de la culture et cheville ouvrière de cet événement. Cette année, les artistes sont en lice pour représenter la Nouvelle-Calédonie au 13e Festival des arts du Pacifique, à Hawaii, en 2020. « Son thème est "Prenez la pagaie gouvernail" car les îles de la région doivent se rassembler pour faire face à des défis communs : changement climatique, mondialisation… », souligne Astrid Gopoea.

Gouvernement NC dirigé par Philippe Germain et Dewe Gorodey (Poétesse et écrivaine) chargée de la culture au premier plan

 

L’oralité à l’honneur

La première étape du Festival des arts du Pays proposera la sélection d’artistes de la province Sud, conteurs, slameurs, poètes, réalisateurs de court-métrages et de films documentaires locaux ou encore pratiquants de discours généalogiques. Des disciplines artistiques en lien avec la 5e édition de l’Espace oralité qui se déroule en parallèle au centre culturel Tjibaou du 21 au 23 février. « Un événement lui aussi né de la volonté de Déwé Gorodey afin de discuter de la manière dont les langues peuvent être portées dans les politiques culturelles », tient à rappeler Weniko Ihage, directeur de l’ALK.

Article de 2017 sur ALK

 

Projections et animations

Durant la journée de samedi, le public pourra visionner, en salle Sisia, les films documentaires et de fiction sélectionnés dans le cadre du festival des arts du Pays (projections à 10 h, 11 h 30 et 14 h) et assister à une soirée hingo (contes en langue nemi) pour applaudir les prestations des conteurs et slameurs. L’ALK tiendra également un stand d’information sur ses activités et animera des ateliers d’écriture et de jeux pour les enfants. Source site du gouvernement suite de l’article en suivant ce lien

Publié dans Nouvelle-Calédonie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Heureusement que tu fais porte-voix et porte-parole sur ton blog, Joël PAUL!!! Sans cette source d'information, je n'avais pas connaissance de cette manifestation pourtant si considérable ! MERCI à toi le Passeur d'actualités artistiques !
Répondre
E
Merci Sylvie