L’Alliance Champlain et la Dictée du Pacifique 2019 à la mairie de Nouméa
La Dictée 2019 a eu lieu ce samedi 16 mars 2019 après-midi, grâce à la Ville de Nouméa qui met la Salle d’honneur à la disposition de l’alliance Champlain qui organisait pour la 4ème année consécutive cet événement.
Sans déroger a son habitude, Daniel Miroux a choisi la journée la plus chaude de l’année pour organiser la dictée mais la canicule n’a pas découragé les valeureux compétiteurs, c’est vrai que cette dictée est amusante. On redevient élève en examen puis prof en corrigeant les copies des autres.
Le texte de cette année de Fernande Leriche, une ancienne institutrice, a un peu dérouté les candidats et une petite pagaille au moment de la correction a mis de l’ambiance. Tout en marchant en allant à l’école de la Vallée du tir a provoqué quelques pétarades avec des snipers de la grammaire dans la rigolade, la pauvre Fernande ne se doutait pas que son texte un siècle plus tard serait autant discuté.
Les lauréats juniors :
Lilia Ah-Toy-Jus, une demoiselle comme souvent mais Jules Vanderstoken classé 2ème aurait fait le même nombre de fautes (deux) à vérifier avec les résultats officiels. Clara la troisième n’a pas démérité, les jeunes gens ont illuminé la fin d’après-midi avec leurs beaux sourires radieux.
Chez les adultes une première incontestée Solange Cassin (0 faute)
La deuxième place est revenue à Soizik Chamagne après une dictée supplémentaire pour la départager d’avec Nadine Martin. Ces deux compétitrices avaient fait une seule faute.
Une dictée du Pacifique de plus au compteur de l’inoxydable Daniel Miroux (qui aime la chaleur !)