L'histoire de la NOUVELLE-CALEDONIE en 101 dates d’Alexandre Juster

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

101 événements qui ont marqué le caillou

Les éditions de Moana, 2019  2 421 XPF / 20.26€  disponible à Nouméa

Histoire

Dans cet ouvrage, vous découvrirez les principales dates qui ont façonné l'histoire de cet archipel. L'auteur y déroule d'une manière simple et concise les différents événements historiques, sociaux, politiques mais aussi sportifs et culturels calédoniens.

 

Ces évènements sont issus de l'histoire écrite et de l'histoire orale qui décrit la période pré-européenne.

 

Terre dont le peuple premier est kanak, l'archipel reçut de nombreux arrivants : des navigateurs polynésiens, des trafiquants de bois de santal, des baleiniers, des missionnaires, des bagnards, des déportés politiques, des colons français, des travailleurs sous contrat venus d'Indochine, de Java, du Japon ou encore des hommes voulant tenter leur chance dans le nickel.

 

Tous ont participé à ces 101 évènements, des plus légers aux plus douloureux. Tous ont doté l'archipel d'un destin peu commun. Tous doivent à présent faire vivre la devise officielle de la Nouvelle-Calédonie : "Terre de parole, terre de partage".

 

Alexandre Juster est né en 1981. Il a fait ses études supérieures à l'Inalco à Paris. Il a obtenu une maîtrise en langues et cultures régionales, option langues et cultures océaniennes et s'intéresse à l'ethnolinguistique du Pacifique insulaire.

Après 10 années passées en Polynésie française, Vanuatu et Nouvelle-Calédonie, il habite aujourd'hui en France où il collabore pour la presse et le cinéma en tant que conseiller historique.

 

Du même auteur :

 

LA TRANSGRESSION VERBALE EN OCÉANIE

Le cas du tahitien et du nengone

Polynésie française et Nouvelle Calédonie

Alexandre Juster

Préface d'Emmanuel Tjibaou

Lettres du Pacifique

LINGUISTIQUE OCÉAN PACIFIQUE Nouvelle Calédonie Polynésie française Tahiti

 

Plus sur Alexandre Juster

Publié dans Ecrivain du Pacifique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article