Au mois de mai Au vent des îles fait ce qu’il nous plait
Trois nouvelles parutions sont attendues, l’éditeur du fenua ne chôme pas.
Communs et océan – Le rāhui en Polynésie
Les lagons polynésiens sont porteurs d’enjeux économiques, environnementaux et sociaux complexes notamment du fait des interactions entre des acteurs différents qui n’ont pas forcément les mêmes intérêts. Le rāhui est un système de jachère traditionnel de la société polynésienne qui connait aujourd’hui une certaine résurgence et s’apparente par certains côtés à ce que la prix Nobel d’économie Elinor Ostrom a appelé les communs (Common Pool). Un des objets de ce livre est d’interroger le rapport entre cette tradition du rāhui et de nouvelles formes de gestion des espaces lagunaires au travers de la notion de commun.
Collectif d’auteurs : Tamatoa BAMBRIDGE (CNRS et CRIOBE) ; François GAULME (IFRI et AFD) ; Christian MONTET (UPF et GDI) et Phierry PAULAIS (AFD).
Date de parution : mai 2019 (Polynésie française ; Nouvelle-Calédonie et France)
Une histoire de Tahiti
Cet ouvrage raconte, pour la première fois sous une forme synthétique, l’histoire de Tahiti et des îles de la Société depuis l’arrivée des hommes jusqu’à nos jours. Résumer plus de mille ans d’histoire du peuple tahitien en un simple volume était un défi qu’un groupe d’enseignants-chercheurs et de chargés de cours de l’Université de la Polynésie française a décidé de relever. Chacun d’eux étant un spécialiste reconnu dans sa discipline, cette synthèse actualise les connaissances sur le passé, lointain comme proche, en fonction des recherches les plus récentes. Ce livre n’est cependant pas destiné aux seuls étudiants ; il s’adresse, en fait, à un large public, tous ceux que la Polynésie intéresse et concerne. Ce regard rétrospectif les aidera à mieux comprendre la société actuelle dans toute sa complexité.
Collectif d’auteurs : Éric CONTE (Maison de l’Homme du Pacifique – CNRS et UPF) ; Bruno SAURA (UPF et EASTCO) ; Véronique LARCADE (UPF) ; Liou TUMAHAI (UPF) ; Vāhi Sylvia TUHEIAVA-RICHAUD (UPF) ; Renauld MELTZ (CRESAT) ; Vaki GLEIZAL (UPF) ; Michel LEXTREYT et Natacha GAGNÉ (Université LAVAL, Québec).
Date de parution : mai 2019 (Polynésie française, Nouvelle-Calédonie et France métropolitaine)
La route de la perle
La route de la perle noire est celle empruntée par Robert Wan, désormais considéré comme son empereur en Polynésie comme ailleurs. Une route qu’il a tracée depuis Tahiti et le monde des atolls jusqu’à Shanghai en passant par Tokyo, Hong Kong, Paris, Londres, New York, Doha au Qatar, Abou Dabi et Dubaï. Et c’est avec son père quittant le petit village de Qing Xi, province de Guangdong, au sud de la Chine, que l’histoire du petit Hakka commence… nous entraînant dans l’environnement unique de la Polynésie et du patient travail de la construction d’une vie… comme celle d’une perle.
Paule LAUDON nous invite à suivre le parcours d’exception de cet homme d’affaires dont la réputation internationale s’est forgée sur les valeurs ancestrales léguées par ses parents, jusqu’à le hisser parmi les notables de l’Empire céleste.
Date de parution : mai 2019 (Polynésie française ; Nouvelle-Calédonie et France)