Les Espagnols et l'océan Pacifique, une conférence de Gilbert Castet, président du musée maritime de Nouvelle-Calédonie.

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Jeudi 11 avril 2019 à 18h00, entrée libre dans la limite des places disponibles (durée env 1h)

 

Extrait d'une gravure ancienne

L'océan Pacifique était totalement inconnu des Européens jusqu'au XVIème siècle. De 1519 à 1522, Magellan accomplit l'exploit de réaliser le 1er voyage de circumnavigation et navigue sur cette immense tendue d'eau entre l’Amérique et l’Asie qu’il nomme « pacifique ». Il ouvre ainsi à d’autres une nouvelle route de découvertes. Tout au long du XVIème siècle, les explorateurs espagnols entreprennent de sillonner cet océan non seulement pour trouver une nouvelle voie d’accès aux « îles des épices » mais aussi en vue de découvrir de nouvelles richesses et y poser les bases d’une future évangélisation. Entre 1567 et 1607, trois grandes expéditions espagnoles explorent la partie méridionale de l’océan Pacifique. La première et la seconde sont menées par Mendaña et la dernière par Quiros.Au cours de ces voyages, les Espagnols touchent des archipels alors inconnus des Européens, telles que les îles Salomon, les Marquises, les Tuamotu, une partie des îles Cook et le Vanuatu. Lors de la dernière expédition, le pilote de Quiros, Torrès, parti à la recherche de la terre australe, passera non loin de la Nouvelle-Calédonie…Gilbert Castet, président du musée maritime de Nouvelle-Calédonie, vous invite à embarquer pour suivre le cours de ces passionnants voyages d’exploration et de découvertes !

 

Plus avec un article de 2015 sur la conférence de Christine Bousquet maître de conférences en histoire médiévale qui avait fait une conférence sur les premiers navigateurs occidentaux au musée maritime de Nouméa.

 

Depuis le début du XVIème siècle les Européens devinent l'existence d'un océan mais ne prendront conscience de sa taille et de son rôle que petit à petit. Toutes les grandes nations européennes s'y intéressent et grâce à quelques navigateurs aventureux, Magellan, Urdaneta, Quiros, Tasman, Behring, Cook, La Pérouse... la découverte du Pacifique s'affine : un nouveau monde apparaît sous les yeux des Occidentaux…

Un livre sur ce sujet : À travers le pacifique Le capitaine Pedro Fernández de Quirós (1560-1615) Annie Baert aux éditions L’Harmattan dans la collection Portes océanes.

Un livre sur ce sujet : À travers le pacifique Le capitaine Pedro Fernández de Quirós (1560-1615) Annie Baert aux éditions L’Harmattan dans la collection Portes océanes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article