Les plantes sauvages comestibles avec deux spécialistes. Une conférence au REX jeudi 18 avril

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Les plantes sauvages comestibles avec deux spécialistes. Une conférence au REX jeudi 18 avril

Bernard Suprin était consultant en études et formation, mais aussi prospecteur botaniste, spécialiste de l’étiquetage botanique passionné de photographie.

 

Il a retrouvé en mai 2002 le Pittosporum tanianum réputé disparu. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la botanique néo-calédonienne et du « Guide botanique du jardin Lacroix à Dumbéa ». « Mille et une plantes en Nouvelle-Calédonie », le livre de poche préféré des randonneurs, son précédent ouvrage, est un guide botanique de terrain pour faciliter la reconnaissance des espèces traitées en détail dans ses précédents ouvrages « Plantes du littoral en Nouvelle-Calédonie » et « Florilège des plantes en Nouvelle-Calédonie » qui ont eu un grand succès et reçus le prix POPAI 2013 au salon international du livre océanien.

 

Gabriel Levionnois est un chef atypique : né à Tahiti, il grandit en Nouvelle-Calédonie. Après des études supérieures de sciences économiques, Gaby poursuit son cursus universitaire avec un sport études judo. Sa passion pour la cuisine l’emporte et il intègre ensuite un CAP de cuisine. Il débutera sous les auspices du chef William Deleuil (élu meilleur chef Gault et Millau en 2012) dans deux restaurants de Guy Savoy à Paris durant 4 ans. Après un retour au pays, il part voguer comme chef sur les yachts de luxe durant 6 ans. Il y travaille des produits d’exception avec carte blanche ! C’est en 2007 que Gaby rentre définitivement sur son caillou et ouvre Au P’tit Café.

 

Avec ces deux conférenciers de cet acabit, une belle soirée est garantie !

 

Quelques exemples des livres disponibles en Nouvelle-Calédonie de Bernard Suprin.

 

De fleur en fleur. Guide des plantes mellifères en Nouvelle-Calédonie de Bernard Suprin, 2016

De fleur en fleur répond aux questions que se posent tous les apicullteurs calédoniens, professionnels ou amateurs. L’objectif de ce guide est de cerner les plantes les plus fréquentées par les abeilles. Les espèces traitées sont indigènes (40 % du total) et introduites.

 

Mille et une plantes en Nouvelle-Calédonie de Bernard Suprin, 2013

Ce guide d’identification, au format pratique, pouvant être apporté avec soi sur le terrain, traite 1020 plantes à l’aide de 1400 photos et illustrations de qualité pour une lisibilité optimale. Les espèces sont présentées par couleurs de fleurs pour faciliter l'accès à l'information ; des pictogrammes signalent les espèces endémiques, protégées et envahissantes.

 

Florilège des plantes en Nouvelle-Calédonie, tome 2 de Bernard Suprin, 2011

L’ambition du Florilège des plantes en Nouvelle-Calédonie est d’apporter des connaissances sur la flore exceptionnelle de Nouvelle-Calédonie, avec à l’appui des visuels de qualité visant à simplifier l’identification sur le terrain.

 

Plantes du littoral en Nouvelle-Calédonie de Bernard Suprin, 2008

Dans ce volume richement documenté et illustré par une iconographie de qualité, l’auteur nous livre le fruit d’années de patientes compilations et de milliers d'heures de terrain. Les 172 dossiers clairs et concis fourmillent de renseignements souvent étonnants, parfois inédits, enrichis de nombreuses anecdotes.

 

Tous ces livres peuvent être commandés chez book’in Pacific ou achetés en librairie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article