L'histoire des Outre-Mer français enfin étudiée à l'école
Ci-dessous un article BNF Bibliothèque nationale de France tiré d'une émission radio sur RCI qu'on peut écouter en suivant ce lien
Un amendement porté par plusieurs députés ultra-marins au projet de loi "L’école de la confiance" a été adopté le 12 février 2019 en première lecture à l’Assemblée nationale.
Défendue par le député guyanais Gabriel Serville, cette loi a pour but d'approfondir l’enseignement de l'histoire, la géographie et la culture des Outre-Mer dans toutes les classes de France.
Cette mesure, qui vient s’ajouter à l’obligation d’afficher une carte présentant l’ensemble du territoire national dans toutes les écoles, vise à lutter contre la grande méconnaissance des territoires d’Outre-mer et de leurs cultures, "aujourd’hui encore abordés uniquement dans le cadre des cours d’Histoire et sous le prisme de la colonisation et du commerce triangulaire", a expliqué le député.
Gabriel Serville souhaite ainsi « faire prendre conscience, dans l’ensemble des écoles de France, de la richesse culturelle nationale, à laquelle participe particulièrement les cultures de la France d’Outre-mer. La France n’est pas uniquement continentale et européenne mais bien mondiale et maritime ».
Cet amendement a notamment reçu le soutien des députés ultramarins Huguette Bello (La Réunion), Moetai Brotherson (Polynésie), Manuela Kéclard-Mondésir et Jean-Philippe Nilor (Martinique). (source BNF)