L'histoire des Outre-Mer français enfin étudiée à l'école

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

L'histoire des Outre-Mer français enfin étudiée à l'école

Ci-dessous un article BNF Bibliothèque nationale de France tiré d'une émission radio sur RCI qu'on peut écouter en suivant ce lien

 

Un amendement porté par plusieurs députés ultra-marins au projet de loi "L’école de la confiance" a été adopté le 12 février 2019 en première lecture à l’Assemblée nationale.

 

Défendue par le député guyanais Gabriel Serville, cette loi a pour but d'approfondir l’enseignement de l'histoire, la géographie et la culture des Outre-Mer dans toutes les classes de France.

 

Cette mesure, qui vient s’ajouter à l’obligation d’afficher une carte présentant l’ensemble du territoire national dans toutes les écoles, vise à lutter contre la grande méconnaissance des territoires d’Outre-mer et de leurs cultures, "aujourd’hui encore abordés uniquement dans le cadre des cours d’Histoire et sous le prisme de la colonisation et du commerce triangulaire", a expliqué le député.

 

Gabriel Serville souhaite ainsi « faire prendre conscience, dans l’ensemble des écoles de France, de la richesse culturelle nationale, à laquelle participe particulièrement les cultures de la France d’Outre-mer. La France n’est pas uniquement continentale et européenne mais bien mondiale et maritime ».

 

Cet amendement a notamment reçu le soutien des députés ultramarins Huguette Bello (La Réunion), Moetai Brotherson (Polynésie), Manuela Kéclard-Mondésir et Jean-Philippe Nilor (Martinique). (source BNF)

Idées de lecture NC proposées par la BNF

Idées de lecture NC proposées par la BNF

Publié dans Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article