Rando lectures à Lifou, une initiative originale d’Isa Qala

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Avec des images de Juliette Maes

Avec des images de Juliette Maes

Une belle vue de cette région de Lifou

Une belle vue de cette région de Lifou

Isa monitrice bienveillante

Lire à haute voix des textes choisis au milieu de la forêt. C’est l’idée géniale de Isa Qala, l’étoile montante de littérature calédonienne. Isa, c’est le cinquième élément de la culture calédonienne comme ‎Milla Jovovich dans le film de Luc Besson. Avec sa licence de lettres modernes, une formation en politique culturelle et une autre en graphothérapie, rééducation de l’écriture et ses projets de réalisation pour le cinéma.

Par ailleurs, elle contribue à la transmission du patrimoine culturel, notamment par son implication dans la troupe de danse du Wetr bien connue dans le paysage calédonien. La culture, l’écriture et la littérature sont ses terrains de jeu favoris. Elle fait beaucoup pour la jeunesse, pour les jeunes du Club de Lectures Vivantes du Juvenat et les enfants de la tribu de Kirinata.

 

Le mystère de la forêt malgré la difficulté du parcours ! Car il s’agissait d’un vrai parcours du combattant pour les moins sportifs comme l’a souligné Juliette Maes l’infatigable « madame LÔL », une participante courageuse. Au fond de la grotte, à l'étape finale, les randonneurs ont été accueillis par un lutin slameur et inquiétant en la personne de Rémi incroyable performeur avec les chants et textes lus par des jeunes. 

 

Cette initiative de lire dans un cadre exceptionnel, c'est le principal qu'il faut retenir avec l'implication de tous ces jeunes. Cette rando a été magnifique, aux dires des courageux participants.

Lien sur son livre La tribu des veuves

Cadeau LÔL, un don de livres aux jeunes de Kirinata qui seront accueillis le 21 juillet sur le festival LÔL au SOUFFLE DES MOTS.

 

L'auteure Isa Qala est la réalisatrice d'un docu-fiction, "L'enfant Wetr" qui sera présenté lors du festival du film de La Foa 2019.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article