Littératures de Nouvelle-Calédonie un ouvrage de Nicole Chardon-Isch et ses collègues
SOMMAIRE
Cycles 2 et 3 : Bozù, Patricia Artigue, Éditions Écrire en Océanie, 2017,
par Nicole Chardon-Isch 15
Cycle 3 : Le Rêve d’Ana, Nicole Chardon-Isch, Éditions L’Harmattan, 2018,
par Florence Rouillon-Steuer 18
Cycle 3 : groupement de textes 23
« Le héros et son fardeau », par Muriel Perronnet-Lepot
« Pasikan et le lézard », Textes Nemi (Nouvelle-Calédonie),
recueil de Françoise Ozanne-Rivière, Éditions Selaf, 1979
« Le rat et la pieuvre », Nabanga, Anthologie illustrée
de la littérature orale du Vanuatu, Paul Gardissat, CCNV, 2004
« Le Maître de Koné », L’Autre et le Même Ulysse et le Maître de Koné,
Yannick Prigent, Éditions ADEL
Cycle 3 : groupement de textes : les récits fondateurs, par Nathalie Huault
La Genèse in La Bible Téâ Kanaké, Denis Pourawa 28
Cycle 3 : Le Réveil des animaux de pierre, Nicole Chardon-Isch,
Éditions Écrire en Océanie, 2016, par Nathalie Huault 32
Cycle 3 : Le potager de Benjamin, Nicole Chardon-Isch,
Éditions Écrire en Océanie, 2016, par Nathalie Huault 34
Cycle 3 : Pourquoi le cochon est marron, Nicole Chardon-Isch,
Éditions Écrire en Océanie, 2017, par Nathalie Huault 35
Cycles 3 et 4 : Y a-t-il encore des canulons ? Bernard Billot,
Atelier Papou, 2018, par Nicole Chardon-Isch 37
Cycles 3 et 4 : La Mémoire des gaïacs, Dominique Marinet-Carrier,
Éditions Écrire en Océanie, 2017, par Patricia Artigue 40
Cycle 4 : L’Enfant de la nuit, Louna Tcherko, Éditions Grain de sable,
Collection « Moustik », 2007, par Sylvia Martel 43
Cycle 4 : La Saison des letchis, Nicole Perrier, Éditions Écrire en Océanie,
Collection « Poésie », 2016, par Nicole Chardon-Isch 49
Cycle 4, lycée : Se donner le pays, Paroles jumelles, Imasango,
Déwé Gorode, Éditions Bruno Doucey, 2016, par Nicole Chardon-Isch 51
Lycée, Supérieur : La Main du poète, Imasango, Se donner le pays,
Paroles jumelles, Éditions Bruno Doucey, 2016, par Lucie Comparini 54
Cycle 4, lycée : Un doux petit rêveur, Jean-François Vernay,
Éditions les 2 Encres, 2012, par Nicole Chardon-Isch 57
Cycle 4 : Iamélé et Willidoné, Nicolas Kurtovitch, conte illustré
par Julie de Waligorski, illustratrice, Éditions du Bonhomme vert,
2007, par Florence Rouillon-Steuer 60
Lycée : « Ivre », Michel Chevrier p.15, Sillages d’Océanie,
Éditions Écrire en Océanie, 2014, par Nicole Chardon-Isch 91
Cycle 4 : « Le Masque », Claudine Jacques, Au pays des Bulimes,
Éditions Écrire en Océanie, 2017, par Florence Rouillon-Steuer 93
Cycle 4 : la fiction pour interroger le réel,
« Kerowan au squat de la voie expresse », Nicole Chardon-Isch,
Histoires de la Tamoa, L’Harmattan, 2016, par Florence Rouillon-Steuer, 103
Cycle 4, lycée : Kaléidoscope kanak, Frédéric Angleviel, Éditions Édilivre,
2015, par Nicole Chardon-Isch 124
Cycle 4, lycée : Mes Nuits avec Roymata, Joël Paul, Éditions
Paterna paternis, par Nicole Chardon-Isch 129
Cycle 4, lycée : Le Calédonien, Joël Paul, Éditions L’Harmattan, 2008,
par Nicole Chardon-Isch 132
Cycle 4 : « Au pays des Bulimes rouges », Au pays des Bulimes,
Etra Bethela, Éditions Écrire en Océanie, 2017,
par Florence Rouillon-Steuer 136
Cycle 4, lycée : La Source, Dick Samuel Ukeiwe,
Éditions Écrire en Océanie, Collection « Un auteur, une nouvelle »,
2016, par Nicole Chardon-Isch 145
Fin cycle 4, lycée : Je suis un enfant de la rivière, Noella Poemate,
Éditions Écrire en Océanie, Collection « Un auteur, une nouvelle »,
2016, par Nicole Chardon-Isch 147
Cycle 4 : Okaï et Choda, Évelyne André-Guidici, Éditions Humanis,
2017, par Nicole Chardon-Isch 149
Cycle 4 : Ponoz, cordon ombilical, Léopold Hnacipan,
Éditions Écrire en Océanie, Collection « Un auteur, une nouvelle »,
par Nicole Chardon-Isch 157
Cycle 4, lycée : Le Diable s’est bien amusé, Francia Tissot,
par Nicole Chardon-Isch 162
Lycée, Supérieur : César d’honneur, Nicolas Vignoles, 2016,
par Nicole Chardon-Isch 167
Lycée, Supérieur : La Sève bleue, Nicole Chardon-Isch, nouvelles,
Écrire en Océanie, 2017, par Nicole Chardon-Isch 169
Cycle 4, lycée : Corps à corps, Alain Rossero, par Nicole Chardon-Isch 174
Cycle 4, lycée : Les Guerriers pacifiques, Manuel Touraille,
Éditions Écrire en Océanie, 2018, par Nicole Chardon-Isch 179
Cycle 4, lycée : En cavale, Jean-Marie Creugnet,
Éditions Paterna paternis, par Nicole Chardon-Isch 183
Cycle 4, lycée : Condamné à perpétuité, Claudine Jacques,
Éditions Volkeno Books, 2018, par Nicole Chardon-Isch 187
Cycle 4, lycée : Les Mains d’Isis, Frédéric Ohlen, Éditions Gallimard,
par Nicole Chardon-Isch 190
Cycle 4, lycée : « Le Recensement », Ismet Kurtovitch,
Sillages d’Océanie, Empreintes, AENC, 2018, par Nicole Chardon-Isch 194
Cycle 4, lycée : Le Chaudron de Nick, Joël Paul, par Nicole Chardon-Isch 196
Cycle 4, lycée, Fils de Chân Dang, Jean Vanmai, par Nicole Chardon-Isch 201
Cycle 4, lycée : « Hors des routes habituelles », Alain Lincker, Paysages,
Éditions Écrire en Océanie, 2013, par Nicole Chardon-Isch 206
Présentation : lectures calédoniennes pour ici et là-bas
Ce projet, entamé avec la publication en 2018 d’un premier volume, consiste à s'immerger dans l’œuvre littéraire d’auteurs de Nouvelle Calédonie, réputée difficile car inédite dans son étude. Mais elle n'est pas hermétique. La profession d'enseignante nous a souvent amenées à aborder des œuvres classiques, conseillées par les textes officiels, mais assez difficiles d'accès, nécessitant des axes d'approche, des procédés d'analyse élaborés.
S'agissant de ces textes, le professeur peut compter sur un grand nombre de documents didactiques et pédagogiques tant ceux qui figurent dans les manuels, qu’au travers d’ouvrages spécialisés dans l’exploration littéraire.
Ce n'est pas du tout la même situation quand on veut étudier des auteurs calédoniens. Il faut souvent tout élaborer soi-même, examiner avec le plus grand soin les programmes officiels, se conformer à l’orientation du Gouvernement sur l’École Calédonienne, valoriser les langues et cultures kanak, renforcer la cohésion sociale avec les valeurs du Vivre ensemble ; qu’apportent-donc les auteurs de Nouvelle Calédonie, de plus en plus nombreux, aux élèves et étudiants, sur et hors du Territoire ?
Allons plus loin. La littérature est sans frontières. Ni Agrippa d’Aubigné, ni Corneille, ni Balzac n'ont écrit pour un public calédonien qui pourtant y trouve de quoi se ravir, s’enrichir. Ils nous émeuvent ou nous amusent, ils nous exaltent, ils nous décontenancent, ils nous font réfléchir, et nous informent... L’auteur de Nouvelle Calédonie intéresse aussi, et à plusieurs titres, le non Calédonien. Outre le fait de contribuer à la diffusion des valeurs républicaines, à l’élaboration du destin commun, il ouvre des perspectives sur le monde kanak, une des priorités de l’École Calédonienne et permet au Territoire une ouverture sur le monde.
L’auteur de nouvelle Calédonie a des parcours divers, ce qui fait sa richesse et commence à être traduit en plusieurs langues ; il est étudié au Japon, dans le Pacifique, aux Antilles, aux États-Unis et ailleurs. Les problématiques locales en dépit de leur spécificité, ont un écho dans bien des régions du monde ; l’amour des Belles-Lettres trouve dans la Nouvelle Calédonie un terreau fertile pour l’expression plurielle de la francophonie.
Universelle, de grande qualité, la littérature calédonienne ne dépare pas le paysage culturel français et mondial. Le livre a le pouvoir de séduire le lecteur, dans une relation duelle et silencieuse ; mais aussi dans le cadre d’une classe il prend une dimension collective qui, grâce au travail technique, instaure la communication et l’interaction. C’est dans cet esprit que parait le second volume des Littératures calédoniennes.
Les auteures
Remerciements
Que mes collègues co-auteures soient remerciées pour leur précieuse contribution !
Notre gratitude va aussi aux auteurs qui ont validé notre travail.