Causerie autour du deuxième tome des Littératures de Nouvelle-Calédonie avec Nicole Chardon-Isch et ses collègues

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Causerie autour du deuxième tome des Littératures de Nouvelle-Calédonie avec Nicole Chardon-Isch et ses collègues

Votre prochain rendez-vous, mercredi 26 juin 2019 à 18h00 : causerie autour du deuxième tome des « LITTÉRATURES DE NOUVELLE-CALÉDONIE » avec Nicole Chardon-Isch et ses collègues. Ce rendez-vous sera surement un grand moment de littérature, la causerie de l’année de la librairie Calédo Livres ! Car Nicole est probablement la personne qui connait le mieux les écrivains calédoniens contemporains.

Nicole Chardon-Isch analyse leurs textes sans relâche depuis plusieurs années. Avec le Tome 1 de l’ouvrage littérature Calédonienne madame Isch a réalisé un outil indispensable aux acteurs de la filière livre particulièrement destiné aux enseignants pour faire vivre la littérature du pays en la proposant à leurs élèves. La production littéraire locale est riche mais encore trop méconnue. L’inventaire n’est pas terminé, un tome 3 est programmé. Nicole passe au peigne fin la littérature calédonienne en découvrant des talents qu’elle veut faire connaître. Les auteurs du Caillou sont nombreux et ils méritent d’être lus et étudier. Dominique Jouve et Alexandre Rosada, qui ont écrit la préface du tome 3, l’ont bien compris. Les propos élogieux qu’ils tiennent pour parler de l’ouvrage sont amplement mérités. Cet outil pédagogique, avec la disparition du CDP, est édité par l’association Ecrire en Océanie dont il faut saluer le travail. Il faut soutenir cette enseignante-chercheuse tombée amoureuse de notre île Pacifique Sud. JP

 

« Dans cet effort de défrichage et d’analyse de ce second volume Nicole Isch et ses collaboratrices ont présenté, des pistes pédagogiques, des comptes-rendus de lecture approfondis… Il faut saluer et encourager ses initiatives propres à faire du public des consommateurs de livres sur le territoire… » Extrait de la préface de monsieur Rosada.

 

Le Tome 1 CDP et le Tome 1 EEOLe Tome 1 CDP et le Tome 1 EEO

Le Tome 1 CDP et le Tome 1 EEO

Publié dans Evénement culturel, Essai

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article