Dans le tumulte de la joie de Thierry Charton

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Le livre en rayon chez Calédo Livres

Le livre en rayon chez Calédo Livres

Présentation de l'éditeur

Je pénètre dans un sanctuaire idéologique, premier lycée kanak. D'emblée, le sauvage m'impressionne. La forêt pousse en pagaille. Les arbres sont des gratte-ciels, des ascenseurs à oiseaux. Les odeurs, sous la canopée, c'est du blaire en extase. Les hommes se fabriquent dans les graines et naissent dans les fleurs. La nature est gorgée de nickel. Les montagnes en suintent à ciel ouvert pour des millions de dollars. Je loge dans un bloc de studios en compagnie d'autres profs. Ma fenêtre donne sur des vallonnements somptueux. La cambrousse, c'est des fleurs en essence qui tombent du ciel en goutte à goutte. La lune se hisse sur un azur d'or. La nuit est une machine à lucioles. Ca me colle le vertige. J'en chiale tout seul. Pas la berlue. Mes yeux, c'est pas rien comme vision fantastique. Le cœur ne bat que pour ça, la beauté, rien que la beauté. Elle rachète toutes les saloperies du monde et les hommes avec.

 

Dans le tumulte de la joie est le récit d'un homme qui cherche à se connaître en traversant toutes les expériences qui lui sont données de vivre. Eloge de la vie sitôt qu'on cesse de vouloir la refuser, ce livre percutant nous protège contre les tentations du désenchantement et prône une philosophie de la joie dont nous sommes les seuls créateurs.

 

Auteur(s) : Thierry Charton,

Genre : Récit,

Editeur : Editions Spinelle,

 

Biographie de l'auteur

Thierry Charton vit et travaille en Nouvelle-Calédonie.

 

Ce livre m’a été recommandé par Frédéric Ohlen l’auteur est un ami de Charles Juliet, un laissez-passer indiscutable pour moi. Ce livre est disponible à la librairie Calédo Livres au prix de 2250 F. JP

Publié dans Ecrivain calédonien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article