Le Chien Bleu prend la défense du livre dans son numéro de juin 2019

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

En-tête de l'article

En-tête de l'article

Le Centre de documentation pédagogique a fermé fin 2018. Tous les profs le connaissent. C'est un organisme chargé d'éditer et de distribuer des ouvrages pédagogiques pour aider les profs. Il y en a dans toutes les régions françaises. Le CDP, qui a longtemps été rattaché au vice-rectorat, est un organisme très important dans le système éducatif. Les enseignants avaient à disposition des milliers d'ouvrages papier ou audiovisuels qui abordaient divers aspects de la Calédonie. On y trouvait des mines d'informations, aussi bien sur le tourisme que sur les langues, la géographie, l'économie, l'histoire, la botanique, etc. Le CDP abordait tous les sujets contenus dans les programmes scolaires. Des dizaines d'auteurs calédoniens ou non, y ont collaboré ces trente dernières années.

Une catastrophe pour les profs !

Cette fermeture est un scandale absolu. C'est une catastrophe pour les profs qui ne trouvent plus les outils pédagogiques dont ils ont besoin. On sourit (jaune) quand on entend le vice-recteur vanter les mérites de nos établissements scolaires. C'est un peu comme si on se réjouissait d'avoir de bons clubs de foot, tout en empêchant les entraîneurs de travailler.

On y trouvait en effet des ouvrages introuvables ailleurs. Alors que la Calédonie s'émancipe et que le secteur de l'enseignement a été transféré, cet élément clé de notre système éducatif est fermé.

Une catastrophe pour le livre

Cette catastrophe en cache une autre. Cet organisme possède un stock de milliers d'ouvrages. Ils dorment on ne sait où. Puisque l'Administration fait défaut, la moindre des choses serait de permettre la vente des ouvrages du CDP dans les librairies. Non seulement ce serait utile pour les enseignants et les étudiants, mais ça permettrait aussi d'aider les librairies qui en ont bien besoin. Cela représente aussi beaucoup d'argent (et d'énergie) gaspillé ... Quand les librairies locales auront fermé, il sera trop tard pour se plaindre. Ce n'est plus de la lourdeur administrative, c'est de l'incompétence ...

 

 

Lire aussi deux autres sujets livre :

musée replié sur lui-même

Et les institutions à côté de la plaque

 

Il a souvent du flaire le molosse ! JP

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Coucou!<br /> Merci pour cette news, que je n'avais pas vu passé...<br /> C'est franchement assez incroyable et désolant quand même!<br /> Sais-tu pourquoi il a fermé du coup? Ca aussi j'ai loupé :/<br /> Merci en tout cas de l'avoir relayé :)<br /> Patrick
Répondre
E
Non, mais c'est scandaleux les livres sont inaccessibles en plus !<br />