L'anthropologue Jean Guiart est décédé

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

L'anthropologue Jean Guiart est décédé
Photo Joël PAUL jean Guiart avec Frédéric Rognon parle de Leehnart le 19 juillet 2018 chez Calédo Livres

Photo Joël PAUL jean Guiart avec Frédéric Rognon parle de Leehnart le 19 juillet 2018 chez Calédo Livres

Papeete, le 5 août 2019 - L'anthropologue Jean Guiart est décédé dimanche 4 août à son domicile à Punaauia à l'âge de 94 ans. 
Anthropologue et ethnologue réputé, spécialiste des arts et des religions de l'Océanie Jean Guiart était né en 1925 à Lyon. Durant sa longue carrière, le professeur Jean Guiart a été directeur d'études à l'École Pratique des Hautes Etudes (EPHE) de 1968-1973, puis directeur du Laboratoire d'ethnologie du Musée de l'Homme de 1973 à 1988. Pendant sa retraite, il réside à Nouméa où il fonde en 1997 sa propre société d'édition, Le Rocher-à-la-Voile, puis à Tahiti. 
Jean Guiart est connu pour avoir réalisé de nombreuses recherches sur les arts et les religions de l'Océanie, notamment sur la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu (ex-Nouvelles-Hébrides). Il a apporté une importante contribution à l'étude de la société canaque. (Merci à Frédéric Angleviel pour le partage de cette triste information)

Site de l'anthropologue suivre le lien

Jean Guiart au salon de Papeete en Novembre 2017 photo Joël PAUL

Jean Guiart au salon de Papeete en Novembre 2017 photo Joël PAUL

Publié dans Colonisation, Culture Kanak

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article