Le pays du Non-Dit avec Louis-José Barbançon, une causerie à la librairie Calédo Livres

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Le pays du Non-Dit avec Louis-José Barbançon, une causerie à la librairie Calédo Livres
Le pays du Non-Dit avec Louis-José Barbançon, une causerie à la librairie Calédo Livres

Le non-dit serait de nier que la librairie Calédo Livres était beaucoup trop petite pour accueillir le public venu écouter l’Historien Louis-José Barbançon parler de sa réédition du best-seller Le Pays du Non-Dit.

Louis-José Barbançon avait invité Jone Passa, le sociologue, pour donner son point de vue, il l’a fait brillamment avec sa sensibilité kanak, mais c’est l’historien qui a fait le spectacle, un one-man show de plus de deux heures devant une salle comble. Des personnes étaient debout ou assises par terre. LJB s’est d’abord expliqué sur la réédition tardive de son livre. Une génération sépare le premier livre du second, réédité tel quel, sans changer une ligne. L’historien assume ses propos en avouant que certains passages ne sont plus d’actualité et auraient pu être gommés mais dans le contexte de l’époque, ils ont été écrits avec sincérité donc il a décidé ne rien changer.

Il a rappelé que ce livre, c’est en fait deux livres en un, écrit parallèlement à une thèse. Dans la thèse, un travail d’historien, il ne pouvait pas mettre son regard de Calédonien. Il voulait exprimer son ressenti avec une pensée d’historien des mentalités et sa sensibilité de chrétien qu’il assume. Il assume tout Louis-José Barbançon, il se justifie aussi pour convaincre expliquer qu’il est profondément calédonien. Il le dit sans pudeur, sans honte du passé douloureux, du bagne, une plaie qui semble encore ouverte chez lui puisque les chaînes des bagnards et la condamnation des bagnards à rester sur le caillou sont comparables à l’esclavage aux Antilles d’après lui. Donc, il accepte le qualificatif de victime de l’histoire pourtant inventé par Jean-Marie Tjibaou et mal accepté par une partie des Calédoniens de souche. D’où débat et sujet abordé pendant la causerie qu’est-ce qu’un Calédonien ?

Si Louis-José Barbançon avait fait le questionnaire pour le recensement, il aurait pu le rédiger ainsi :

Cocher les cases suivantes suivant votre appartenance communautaire :

  • Calédonien de type européen, métis kanak, berbère ou asiatique victime de l’histoire et/ou acteur de la colonisation.
  • Kanak de type mélanésien appartenant au peuple colonisé.
  • Immigré européen ou autre région du monde.

Avec sa grande connaissance du pays il l’aurait probablement fait avec plus de finesse mais, il aime dire les choses, quitte à choquer. Il a fait plus que de parler de son ouvrage, il a résumé l’histoire du pays avec des feed-back jusqu’au temps du lapita et du peuplement de la Calédonie, en saluant le travail de Christophe Sand qui a toujours démontrer la profondeur historique du peuple kanak. Il a des formules choc, parfois drôles. Il dit par exemple : Les kanak découvre Cook le 4 septembre 1774 et Cook découvre les kanak à cette même date. Pour lui il n’y a pas de découvreur et découverts mais une prise de conscience de l’autre mutuelle.

Louis-José Barbançon est intarissable quand il parle du pays, il a rappelé sa prise de parole le jour de l’inauguration Mwâ Kââ[1], un poteau sculpté de 12 mètres, érigé à Nouméa à l’initiative du mouvement indépendantiste. Il avait dit de mémoire de la causerie : « Nous sommes venus sur cette terre, cette terre est kanak, nous appartenons à cette terre mais elle ne nous appartient pas… ». Louis-José Barbançon dit, il ne faut pas oublier que la vérité historique est le principal objectif recherché par l’historien. Pour en savoir plus sur le regard de l’historien sur le pays, il faut acheter son livre. Cette causerie était historique !

 

L’histoire du Mwâ Kââ par Benoit Carteron.

 

[1] Mwâ Kââ signifie la grande case en langue djubea du sud de la Grande Terre

Le pays du Non-Dit avec Louis-José Barbançon, une causerie à la librairie Calédo LivresLe pays du Non-Dit avec Louis-José Barbançon, une causerie à la librairie Calédo Livres
Le pays du Non-Dit avec Louis-José Barbançon, une causerie à la librairie Calédo LivresLe pays du Non-Dit avec Louis-José Barbançon, une causerie à la librairie Calédo Livres

Publié dans Colonisation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article