WAKOUPA ! Auteure Héloïse Marquerolles, illustré par Agnès Cabillic

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

WAKOUPA ! Auteure Héloïse Marquerolles, illustré par Agnès Cabillic

 

Editions : La flèche qui sourit, 2019

 

Wakoupa vit en Mélanésie. C’est un enfant très curieux, dont le rêve est de devenir sage et de posséder la connaissance des choses mystérieuses. Il est obnubilé par ce qu’il ne voit pas de sa place d’enfant au sein de sa tribu. À ses nombreuses questions, les adultes lui répondent qu’il est trop curieux. Dans le monde kanak, il ne doit pas poser de questions, mais observer pour comprendre. Du haut de la chefferie, la flèche faîtière, symbole du lien entre les vivants et les ancêtres l’observe. Wakoupa, au caractère tempétueux, décide alors d’aller par lui-même découvrir dans la nature les mystères qui le fascinent. Il affrontera ainsi des dangers qui le conduiront à explorer ses propres limites. Jusqu’où ira-t-il ?

 

Un conte ancré en Mélanésie, qui interroge toutes les cultures sur la place de l’enfant, son envie de grandir, la curiosité, la colère, leur utilité et leur danger, l’expérience du deuil, du rapport à l’invisible partout autour, mais aussi plus loin : l’attraction exercée par le monde extérieur à l’univers clos et sécurisant de la tribu.

"Wakoupa !" se prête aussi bien à une lecture naïve qu’à un partage entre adultes et enfants autour les thèmes qu’il permet d’aborder de façon plus ou moins poussée. Le motif de la flèche faîtière, la sculpture, le franchissement des limites de Wakoupa offrent un support pédagogique à l’enseignement de la culture kanak au cycle 3 dans le cadre des études de la case, de la personne, de la terre et de l’espace.

 

Nouveauté disponible à Calédo Livres au prix de 1 980 XPF

Publié dans Livre jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article