Maunten de Drusilla Modjeska AU VENT DES ILES sur le salon de Papeete lire en Polynésie

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Maunten de Drusilla Modjeska AU VENT DES ILES sur le salon de Papeete lire en Polynésie

Résumé :

Destins croisés, mystères, secrets, intégrité, liens ambigus et grands questionnements… par le biais d’une superbe histoire d’amour et d’amitié qui commence peu avant l’accession de la Papouasie-Nouvelle Guinée à l’indépendance (1975) et se poursuit trente ans plus tard, Drusilla Modjeska explore les contradictions du colonialisme et du post-colonialisme, les difficultés à unifier ce pays aux huit-cents langues, et le décalage vertigineux entre fonctionnement coutumier et démocratie occidentale. Elle nous donne à écouter tous les acteurs, sans jamais simplifier.

 

Description du produit

Présentation de l'éditeur

«Maunten» est un récit épique, ambitieux dans son ampleur et somptueux dans sa réalisation. Il ne peut que couronner la réputation déjà impressionnante de Drusilla Modjeska

 

Biographie de l'auteur

Née en Angleterre en 1946, Drusilla Modjeska est une des écrivaines les plus acclamées d'Australie où elle émigra en 1971, après avoir vécu en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Elle a publié trois romans et six recueils d'essais ou mémoires, couronnés de nombreux prix et récompenses. Elle est particulièrement admirée pour sa capacité à intégrer son vécu dans ses oeuvres romanesques. En 2011, elle a cofondé SEAM, une organisation caritative promouvant l'alphabétisation en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Commentaire d’une lectrice sur Babelio le 2 novembre 2019 que je partage pleinement

 

Très beau roman qui m'a fait voyager et découvrir la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Il est habilement construit en deux parties, l'une centrée sur la période cruciale des cinq années précédant l'indépendance de ce pays et l'autre trente ans plus tard avec le retour au pays d'un jeune Papou élevé en Occident.

Le roman aborde de multiples sujets. La Papouasie-Nouvelle-Guinée a dû faire face aux nombreux problèmes rencontrés par les pays colonisés. Comment préserver les traditions tout en s'inscrivant dans le monde en devenant un état au sens moderne ? Comment conserver son identité dans ce processus alors que l'identité à l'échelle de cette terre est déjà multiple et diverse ? Il y a des choix à faire et des directions à prendre qui ne peuvent pas satisfaire tout le monde au niveau économique et politique. Le livre rend bien compte des nombreuses opinions à travers les différents personnages. L'ensemble est nuancé, réaliste, sans manichéisme ou simplification.

Il est aussi question de la construction de l'identité individuelle et des racines à travers deux générations de Papous qui ont grandi entre deux cultures, qui se perdent parfois et entreprennent un voyage par la culture et par la terre pour se retrouver eux-mêmes.

La nature est omniprésente dans le roman qui parle aussi des combats modernes pour sa sauvegarde en traitant le sujet de procès pour sauver une terre très prisée des entrepreneurs peu soucieux d'écologie.

J'ai appris énormément sur ce pays, son histoire, ses peuples et la pratique artistique des tapa (tissu d'écorce peint) produite par les femmes et qui sont au centre du roman. J'y ai également trouvé beaucoup d'informations sur l'anthropologie, le film ethnographique et la photographie. L'auteur a voulu abordé beaucoup de sujets et elle y a plutôt joliment réussi. Ses descriptions sont vivantes et subtilement nourries par sa connaissance du pays sans faire étalage ou catalogue. Elle a su soigneusement mêler la vie des personnages et la grande histoire qui s'enrichissent et s'éclairent mutuellement.

Pour finir, je voudrais souligner la beauté de l'objet livre des éditions Au vent des îles. Que ce soit la couverture, la reliure, le papier, le format, la typographie ou l'impression, tout est fait pour rendre la lecture agréable en plus de nous permettre de découvrir des textes originaux.

 

PS : Il me reste quelques pages à lire avant la fin. On apprend beaucoup de choses avec ce livre sur l'avant, le pendant et l'après colonisation dans notre région de Mélanésie. Joël PAUL

Publié dans Colonisation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article