Nouveauté jeunesse : Deux histoires de Louna Tcherko, drôles et sensibles, pour aider les enfants à mieux se comprendre. Chez Calédo Livres

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

 

« UN GÂTEAU AUX CERISES »

Les élèves d’une même classe vont à la découverte d’œuvres d’art, deux tableaux parmi les plus connus au monde. Ainsi, en s’ouvrant à une nouvelle facette culturelle, même lointaine, ils ont l’opportunité de parler d’eux-mêmes, de leur vie en famille, de leurs goûts, de leurs désirs… et, « cerise sur le gâteau », de se familiariser avec le vocabulaire des émotions, ces émotions qui leur permettent de mieux se comprendre.

 

« LES MONSTRES DE LA NUIT »

Quel enfant n’a pas eu peur de la nuit ? Lucas est comme les autres, il n’aime pas la nuit tout seul… Un soir, il engage, de manière inattendue, une conversation qui va durer toute la nuit, avec un « avocat » de la gente animale. Cela l’amène à s’interroger sur ses peurs et surtout à porter un autre regard sur nos frères animaux, un regard sensible et fraternel.

 

Biographie :

Louna Tcherko (pseudonyme) se présente chez son éditeur : "Une rencontre improbable orchestrée par l’Histoire et les émois m’a fait naître d’une conjugaison italo-arménienne. Depuis, fascinée par les rencontres et les langues, je suis partie à la découverte de la relativité à travers d’autres cultures. J’ai approché l’espagnol, l’anglais, le portugais, le langage des rêves et du tarot, et j’ai flirté avec beaucoup d’autres, abandonnées à regret en chemin, en l’absence de mécénat…

Ex-enseignante de lettres et d’espagnol en collège et résidente dans la commune de Houailou (Nouvelle-Calédonie) pendant 30 ans – autre rencontre improbable - j’ai cheminé en apprentissage de moi, de l’autre et de la mère nature. L’écoute des enfants, les histoires entendues, les croyances entrevues, les témoignages et les moments de partage vécus

avec les gens du pays, lors de ce long séjour ont été riches d’enseignement et source de découverte et d’inspiration dans ma quête. Certaines histoires que j’ai écrites, pour enfants de tous âges, se sont nourries de cet imaginaire, ont été tissées des fibres de ce pays : Au cœur de la pierre (en coécriture avec Sandro Emilio), La vengeance du banyan, L’enfant de la nuit, qui sont autant de parcours initiatiques.

Depuis 2008, je partage mon temps entre la Nouvelle-Calédonie et le Pérou, le voyage intérieur ayant succédé à la découverte d’autres lieux."

Illustration Les chants de l’âme paru en 2013 de  Louna Tcherko & Sandro Emilio chez Humanis

 

Source : http://www.editions-humanis.com

Publié dans Livre jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article