RENCONTRE AVEC BENOÎT SAUDEAU, ce samedi 7 décembre de 10h à 12h au Boop’s Café

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

RENCONTRE AVEC BENOÎT SAUDEAU, ce samedi 7 décembre de 10h à 12h au Boop’s Café (20, rue Eugène Porcheron au Quartier Latin) autour de ses deux livres, « Presque Îlien », une chronique romancée née de ses années calédoniennes et « La véritable histoire d’Ulysse Cadenas», l’Odyssée d’Homère revisitée dans les îles de l’Océan Pacifique.

 

Benoît Saudeau a consacré sa carrière à l’information des Outre-mer, tant dans les trois océans qu’à Paris, au sein de France Télévisions.

C’est en Nouvelle-Calédonie qu’il revient le plus souvent en tant que journaliste, grand reporter, puis directeur régional.

À ces différents titres, il a côtoyé les principaux acteurs de l’histoire calédonienne, sillonné le pays et partagé la vie de ses habitants.

De cette expérience, il a tiré une fresque tendre et teintée d’imaginaire (« Presque Îlien »), qui prend naissance dans les années quatre-vingt, aux premières heures de la-guerre-qui-ne-dit-pas-son-nom et se déroule jusqu’à nos jours. Jamais citée, la Nouvelle-Calédonie est le personnage principal de cette chronique vue par un témoin de son histoire mouvementée.

Résumé :

Mon nom est Ulysse Cadenas. Ce n’est pas un drôle de nom. C’est mon nom, c’est tout. D’Ulysse, vous connaissez déjà les aventures : le Cyclope, les Sirènes, mes relations troubles avec les nymphes et les dieux... Ce que la légende ne dit pas, c’est qu’il me faut composer avec Cadenas, mon double timoré, toujours prompt à contrarier mon destin. Nous ne faisons qu’un, mais tout nous sépare, et nous devrons affronter bien des épreuves avant de nous réconcilier – ou non.

Avec humour et élégance, cette variation moderne de l’Odyssée transpose l’épopée du héros éternel dans les îles de l’océan Pacifique (Une information FB Calédo Livres)

Publié dans Roman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article