Fin du séjour de Nicolas Kurtovitch, écrivain kanak en résidence au sémaphore du Créac’h

Lundi 30 décembre, pour son dernier jour à Ouessant, Nicolas Kurtovitch, écrivain kanak en résidence au sémaphore du Créac’h depuis quatre mois, avait invité l’auteur-compositeur Gweltaz Ar Fur. Ensemble, ils ont participé à une lecture au Musée des Phares et Balises. Le premier lisait en français, le second avait adapté en breton quelques-uns de ses poèmes. « Adapté » et non pas « traduit » a-t-il expliqué, « parce que certains jeux de mots et de sonorités ne sont pas transposables du français au breton ».
Extrait d’un article Gweltaz Ar Fur adapte Nicolas Kurtovitch du journal Le Télégramme Publié le 02 janvier 2020 à 14h19

Nicolas Kurtovitch a quitté l’île le mardi 31 décembre, le cœur gros de tout ce qu’elle lui a donné. Son texte sur Ouessant fera l’objet d’une édition en breton.
NB : Je relaie avec plaisir le périple de cet écrivain, un copain, mais aussi parce que les images de Bretagne me touchent toujours. Mon grand-père Robert Le Gohlisse est né à Crac'h qui est située dans le canton d'Auray. Mais Nicolas connait mieux la Bretagne que moi, (il écrit en breton !). J’y suis allé une seule fois. JP
PS : Gweltaz Ar Fur (Gildas Le Fur en français, "Ar Fur" = "Le Sage") est un auteur-compositeur-interprète breton, né à Hennebont (près de Lorient) le 25 avril 1950.