FAUX-SEMBLANT, roman de Witi Ihimaera Au Vent des Îles

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

FAUX-SEMBLANT, roman de Witi Ihimaera Au Vent des Îles

Dans « Faux semblant » (faux sang blanc) Witi Ihimaera brosse un fabuleux portrait d’une nature en symbiose avec le peuple maori et celui d’une femme intrépide, intelligente, redoutable… et drôle.

 

1935 : Paraiti, vieille guérisseuse maorie de grande renommée, sillonne la Nouvelle-Zélande avec son cheval, sa mule et son chien. Grâce à son savoir-faire ancestral et à une pharmacopée puisée dans la nature, elle soigne, soulage et sauve des vies. Mais lorsqu’une bourgeoise blanche de la ville la convoque pour l’aider à interrompre une grossesse déjà très avancée, elle se trouve face à un dilemme et à un secret terrible… un secret à l’échelle du fossé qui sépare les communautés du pays.

 

Ce roman a reçu le prix littéraire « Nga Kupu Ora – Aotearoa Maori Book Awards » et a été adapté au cinéma en 2013 par Dana Rothberg sous le titre « White Lies » (« Tuakiri Huna » en maori).

Une nouveauté disponible à Calédo Livres

 

Biographie :

 

Witi Tame Ihimaera-Smiler (né le 7 février 1944 à Gisborne) est un écrivain maori d'expression anglaise de Nouvelle-Zélande. ... Il est considéré comme un auteur majeur de la littérature post-coloniale. En 2005, il a reçu la médaille de l'Ordre du mérite en littérature de Nouvelle-Zélande.

Film adapté du livre : White Lies | Tuakiri Huna

Publié dans Roman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article