Le livre de Jacques-Olivier Trompas, « AU PAYS DES BORGNES », a été retenu pour faire partie de la sélection du prix national de littérature LIONS

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Le livre de Jacques-Olivier Trompas, « AU PAYS DES BORGNES », a été retenu pour faire partie de la sélection du prix national de littérature LIONS

La structure nationale du Lions club 103 

C’est en juillet 1948 qu’a été créé le premier club français, qui prendra le nom de Paris Doyen de France.

La France est représentée par l’appellation District Multiple 103 France, le chiffre 103 matérialisant le fait qu’elle a été le troisième pays en Europe à s’être ouvert au Lionisme.

 Le District multiple 103 regroupe 15 districts régionaux répartis sur le territoire français. Chaque district régional est découpé en zones qui regroupent elles-mêmes les Clubs. Il est dirigé par le Conseil des Gouverneurs, composé des 15 Gouverneurs de District, sous la responsabilité d’un Président du Conseil (ancien Gouverneur).

En France, 25 000 bénévoles, au sein de 1200 clubs, s’engagent à mener des actions d’intérêt général dans un esprit humaniste, à collecter des fonds via des campagnes locales ou nationales pour mener des programmes de grande envergure.

Chaque année 5 000 manifestations sont organisées en France et 20 millions d’euros sont récoltés et intégralement versés aux actions.

Le bénéfice de chaque action est totalement reversé à l’action, car les frais de structure des Clubs sont pris en charge par les membres eux-mêmes au travers de leurs cotisations.

 

PRIX NATIONAL LIONS DE LITTÉRATURE 2019-2020

RÈGLEMENT DU CONCOURS

Principes

Conformément à l’esprit humaniste du Lions Clubs International, à son engagement dans l’action culturelle et la promotion de la francophonie, ce prix est destiné à couronner et promouvoir des auteurs débutants, dont c’est le premier ou deuxième roman, écrit en langue française.

Les lecteurs Lions des 15 districts du DM 103 France désigneront leurs « Prix du Roman Régional 2020 » qui seront ensuite soumis à un jury professionnel non Lions pour décerner le Prix National de Littérature Lions 2020. L’ouvrage d’Olivier Trompas a été choisi par le Lions 103 district Centre.

Les trois ouvrages qui étaient en lice dans la région centre :

 

 « AU PAYS DES BORGNES suivi de POSTURES CALÉDONIENNES », roman de Jacques-Olivier Trompas.

 

Après la mort de son père, Franck Archemont, ancien photographe de guerre, revient en Nouvelle-Calédonie sur la terre de son enfance. Aux côtés de sa mère, il prend en charge la propriété familiale isolée dans la « brousse ». Loin de son univers, Franck s’occupe du bétail et des champs, comme le faisaient avec passion son père et ses deux frères, tous trois disparus. Au fil du temps, Il retrouve ses repères et entreprend de se construire une nouvelle vie. Mais les événements vont le précipiter dans les abîmes du non-dit, des vérités tronquées et de la complexité de l’âme calédonienne.

À leur manière, Franck puis, des années plus tard, Sarah, sa fille, lèvent le voile sur une société multiraciale océanienne qui saura peut être venir à bout des violences du passé pour mieux se construire un avenir.

Jacques-Olivier Trompas en dédicace à la libraire Calédo Livres à Nouméa

 

Réalisateur de documentaires, Jacques-Olivier Trompas est arrivé en Nouvelle-Calédonie en 1973. Il travaille aujourd'hui entre Nouméa et Paris. « Au pays des borgnes » est son premier roman

Publié dans Roman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article