Comprendre la Nouvelle-Calédonie à travers son système de santé de Abdel Kader Saïdi

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Comprendre la Nouvelle-Calédonie à travers son système de santé de Abdel Kader Saïdi

COMPRENDRE LA NOUVELLE-CALÉDONIE À TRAVERS SON SYSTÈME DE SANTÉ

Collection : Portes océanes chez L’Harmattan

DATE DE PUBLICATION : 28 FÉVRIER 2020

 

En 2020, le modèle de protection sociale de la Nouvelle-Calédonie, solidaire et performant, protège l’ensemble de ses citoyens des principaux risques. Si cet acquis est une valeur indiscutable de convergence entre les Calédoniens, favorisant la perspective d’un « destin commun », l’accélération de l’histoire se traduit aujourd’hui par des déséquilibres financiers du système de santé, de sa gouvernance et de sa régulation. Si aucune réforme n’est rapidement entreprise, l’espace budgétaire du territoire ne sera plus en mesure d’équilibrer les comptes sociaux, et cela dès 2021. À ces turbulences économiques et organisationnelles s’ajoute une incertitude institutionnelle sur l’accès à la pleine souveraineté, qui brouille les pistes et favorise l’attentisme des acteurs. La crise économique que traverse la Nouvelle-Calédonie est donc aggravée par une crise de confiance politique et institutionnelle, dont la pérennité du modèle social est la première victime. Il apparaît à l’issue du premier référendum du 4 novembre 2018 que la société calédonienne est en réalité toujours coupée en deux, chaque camp restant sur ses positions historiques en deux blocs de population se faisant face. La question de la souveraineté française sur le territoire de la Nouvelle-Calédonie se pose donc avec la même acuité aujourd’hui qu’il y a trente ans : pour les uns, elle est subie, pour les autres, elle les protège. Cet ouvrage a pour principal objet l’analyse du système de santé de la Nouvelle-Calédonie, sa construction, ses atouts et faiblesses, ses projets de réformes et les risques potentiels en cas d’indépendance du territoire. Il permet également d’avoir une vision d’ensemble des modèles de protection sociale d’autres géographies, à travers de nombreuses comparaisons internationales. Sur ce territoire, encore moins qu’ailleurs, les chiffres ou les pourcentages ne donnent pas l’identité d’un pays. Il y a sa part propre, celle qui fait de la Nouvelle-Calédonie un espace à nul autre pareil, un pays dont la devise « Terre de parole, terre de partage » cherche encore les moyens de se réaliser.

 

Abdelkader Saïdi est chirurgien général, diplômé de la faculté de Grenoble et de Marseille. Spécialisé en urologie et transplantation d’organes, il exerce en Nouvelle-Calédonie depuis 2007. Il est également manager du risque, diplômé de l’École nationale d’administration.

 

PS : ce livre est disponible en ligne chez L'Harmattan et sera prochainement en vente en librairie à Nouméa. NB Cet ouvrage est le troisième livre de Abdelkader Saïdi. Il a fait l'objet d'une thèse, si j'ai bien compris, mais j'attends des informations supplémentaires pour en faire un billet. JP

Et beaucoup d'autres
Et beaucoup d'autres
Et beaucoup d'autres

Et beaucoup d'autres

Publié dans Essai

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article