Conférence : Université Populaire de la NC – ARES Pacifique 33ème conférence de l’UPNC Jeudi 5 mars 2020 de 18h à 19h30

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Blaise Pascal, une photo ancienne, je ne l'ai pas revu depuis longtemps. JP

Blaise Pascal, une photo ancienne, je ne l'ai pas revu depuis longtemps. JP

« La philosophie de Blaise Pascal »

 

Blaise Pascal : le plus grand penseur tragique ?

 

Jeudi 5 mars 2020 de 18h à 19h30 Amphithéâtre du lycée Blaise Pascal (22 rue Blaise Pascal, Anse-Vata)

 

 Conférence de Matthieu Solier, professeur de philosophie, suivie d’échanges et de discussions.

 

Résumé de l’exposé : Ecrivain, croyant, mathématicien, physicien, philosophe… Blaise Pascal fait assurément partie de ces êtres qui ont marqué leur temps et qui, en traversant l’histoire, méritent le qualificatif de « génie ». Si on retient surtout de Pascal son engagement « corps et âme » pour le christianisme, si on connaît un peu moins la portée de sa brillante œuvre scientifique, sa philosophie réside précisément quant à elle dans une articulation originale entre la science et la religion, entre la raison et le « cœur ». S’opposant à Descartes et à son projet d’une connaissance ainsi que d’une maîtrise de la nature par la raison humaine, Pascal s’impose d’emblée comme le penseur des limites de la raison et comme le critique de la vanité humaine. Peignant la misère de l’homme tout autant que sa grandeur, le divertissement dans lequel il se complaît ainsi que le tragique de sa condition, il rappelle fermement à l’homme moderne enclin à devenir imbu du sentiment de sa propre supériorité qu’il existe « une infinité de choses qui le dépassent. »

 

Entrée libre et gratuite Contact : universitepopulairenoumea@gmail.com  

 

Ci-dessous, un message que je relaie avec plaisir. Cette association a beaucoup de mérite en abordant tous les sujets par des Calédoniens pour les Calédoniens. JP

 

« Une nouvelle année d'exercice pour cette jeune association UPNC (Université Populaire de Nouvelle-Calédonie) qui ouvre ses portes chaque mois afin de proposer une conférence-débat sur des thèmes aussi variés que passionnants. Entrée libre et gratuite ; les "communicateurs" interviennent de façon totalement bénévole et ne ménagent pas leurs efforts pour que leurs interventions soient aussi enrichissantes que possible... La preuve est faite puisque l'amphi. de Blaise PASCAL fait salle comble.

 

Première conférence ce Jeudi 5 Mars prochain à 18 heures avec la philosophie de Blaise PASCAL. Matthieu SOLIER ouvre le "feu" ce qui nous promet un exposé charpenté et lumineux.

 

Merci pour votre bienveillante présence et votre soutien aux gens de bonne volonté qui ont à cœur de proposer une culture pour tous ».

 

Sylvie COQUILLARD, trésorière de l'association

Conférence : Université Populaire de la NC – ARES Pacifique 33ème conférence de l’UPNC Jeudi 5 mars 2020 de 18h à 19h30

Publié dans conférences

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Tu es FORMIDABLE !!!! Merciiiii
Répondre