Mes Nuits avec Roymata Joël PAUL en téléchargement gratuit sur cet article (la version papier est épuisé depuis longtemps)

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Mes Nuits avec Roymata Joël PAUL en téléchargement gratuit sur cet article (la version papier est épuisé depuis longtemps)

Mes nuits avec Roymata est le titre de ce recueil et celui de la nouvelle principale. Je le mets en téléchargement gratuitement pour ma dernière contribution à Mots pour Maux l’action solidarité covid-19 Suivez ce lien pour télécharger le texte intégral de mon recueil.

Mes nuits avec Roymata est une histoire imaginée au Vanuatu en 2010 après une visite au muséum de Vila et le choc, pour moi, de revoir cette photographie célèbre du petit squelette de femme enlaçant celui d’un homme d’une des tombes fouillée par José Garanger. Une fouille qui prouva aux plus septiques que la légende des sujets de Mata enterrés vivants en même temps que lui, n’était pas une légende.

J’ai ajouté 7 autres nouvelles avec ce presque court roman « mes nuits avec Roymata ». Elles ont toutes une histoire d’écriture résumée à la fin, j’avais envie de communiquer avec mes lecteurs. Joël PAUL

NB : Sur la photographie de couverture prise lors de ce voyage au Vanuatu, le personnage en buste à coté de moi c’est Vasily Mikhailovich Golovnin premier navigateur européen à visiter, en 1809, l’île de Tanna après le capitaine James Cook. Un personnage qui mériterait à lui seul un livre. On ne trouve pas grand-chose sur lui sur la toile mais après s’être mis au service des Anglais plusieurs années. Il a de nouveau parcouru le monde pour son pays la Russie a été fait prisonnier par les Japonais. Bref un vrai aventurier, un personnage de roman à explorer.

 

Extrait de Mes nuits avec Roymata

J’avais déjà vu ces photographies et entendu parler de cette histoire. La légende autour de ce grand roi me turlupinait depuis plus de quarante ans. Lors de mon premier passage à Vanuatu qui s’appelait encore Nouvelles-Hébrides, les quarante sept squelettes des tombes des sacrifiés avec le Roi Mata venaient d’être mises à jour. La légende venait d’être confirmée, un événement pour Efaté et une révélation pour le monde scientifique…

Avant que les fouilles ne commencent, le tabou sur l’endroit perdurait depuis plus de cinq cent ans. L’herbe sur les tombes n’avait jamais repoussé. Après les fouilles et la levée du tabou, bien que tout fut remis en place, même les bijoux, les innombrables bracelets de dents de cochon qui ornaient les bras des chefs, l’herbe se mit à repousser, une anecdote, entre autres, qui m’avait fortement marqué. Parmi ces photographies jaunissantes exposées au musée, je fus interpellé par un petit squelette, lové amoureusement contre celui plus grand d’un homme, du roi Mata peut-être…

Pour la suite de la crise covid-19 voir 3 minutes avant la fin du monde , un petit roman visionnaire lien vers achat sur Amazon mais on peut le trouver chez Humanis ou en librairie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article