Shoot un roman de Bob Cooper, une nouveauté disponible chez Calédo Livres
Deux photos de Jean-Marie Creugnet à la librairie Calédo Livres celle de gauche avec Cathie son épouse
Shoot un roman de Bob Cooper

Kéniroï, fils de Kaké de la tribu de Dogny, du pays Xârâcùù, naquit et fut élevé à Païta, N’dé, tribu du chef Titéma Watton, en 1857.
Kéniroï se retrouva en scolarité à l’école de Monsieur Gustin, près de l’embranchement de la route de Gadji. Il devint Kenny lorsqu’il habita chez le colon Paddon Allan Lincker, qui le prit en affection et lui offrit une éducation stricte à l’anglaise.
Ignorant de sa destinée future, Kenny vécut une enfance et une adolescence heureuse. En 1878, son père Kaké fut convoqué au pays Xârâcùù par le conseil des Anciens. Mais embauché à Nouméa comme responsable de la Compagnie indigène, il envoya son fils à sa place.
La mission guerrière sera confiée à Kéniroï qui s’en acquittera avec brio.
Paterna Paternis, 2020 - Prix public : 2200 XPF
Jean-Marie Creugnet est né à Nouméa en 1940. Après des études secondaires au petit séminaire de St Léon à Païta, complétées par deux années de philosophie et une année de théologie. Il fût un temps contrôleur des postes, agent immobilier, agent spécial d'assurances et courtier. Il a entrepris de décortiquer les événements du temps passé sur une période débutant en 1855 et allant jusqu'à sine die.
Une saga de dix ouvrages couvre la période de 1855 à 1893. Deux autres livres nous amènent à 1900 et une autre série, La Gazette de la Belle Époque en quatre tomes à 1901, 1902, 1903 et 1904. Jean-Marie Creugnet continue à nous faire découvrir son histoire du pays jusqu’en 1911, à travers six autres ouvrages.
Il a signé également une dizaine de romans sous le pseudonyme Bob Cooper.
En mars 2015, il a reçu le prix Arembo qui récompense un auteur résidant en Océanie, écrivant en français, notamment pour sa contribution au développement culturel de son pays ainsi que pour sa capacité à livrer un témoignage sur son époque.