Soirée lecture de l’association des écrivains pour la causerie de ce mercredi à la librairie Calédo Livres.

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Soirée lecture de l’association des écrivains pour la causerie de ce mercredi à la librairie Calédo Livres.
Soirée lecture de l’association des écrivains pour la causerie de ce mercredi à la librairie Calédo Livres.

Les auteurs de l’association des écrivains de Nouvelle-Calédonie étaient réunis hier soir pour des lectures de l’ouvrage collectif Sillages 2019, un ouvrage réputé pour sa liberté de ton et de pensée qui s’est imposé depuis deux décennies dans le paysage littéraire calédonien, comme il est précisé sur le quatrième de couverture. Des membres de l’AENC à jour de leur cotisation, j’espère, ont été invités à lire en public. C’était la soirée de l’association, et comme ce numéro 2019 de Sillages d’Océanie sur le thème Les Autres a été réalisé avec les textes d’une vingtaine d’auteurs, c’est donc sur la base du volontariat et à la condition d’être membre de l’AENC que les impétrants ont été retenus.

 Oublié la solidarité du confinement Mots pour Maux ou autres actions du genre « on s’aime tous ». Hier soir, c’était retour aux fondamentaux avec l’association déconfinée mais en gardant les gestes barrières, c'est-à-dire mettre une mettre une barrière entre les « vrais écrivains » et les écrivailleurs. Ils sont tous professeurs ou anciens enseignants nos auteurs calédoniens. Ils sont chevronnés et forment un cercle d’auteurs qui rivalisent de talent qui savent se retrouver au moindre danger comme un troupeau d'orignaux pour sauver la littérature. Gare à celui ou celle qui se trouve sur leur route, il sera piétiné. JP

C’est la poétesse Imasango qui était chargée de l’animation, elle s’est acquittée de cette tache avec sa gentillesse légendaire. La soirée a débuté avec la responsable de cette édition Nicole Isch et l’illustrateur de la couverture Bernard Billot, dit Papou ainsi que Hamid Mokaddem pour représenter le bureau de l’AENC.

Nicole Isch a une l’honneur de lire la première nouvelle, puis Nicolas Kurtovich avec un texte sur la guerre a mis en évidence que la bienveillance de l’autre peut conduire à l’amitié de l’autre. Hamid Mokaddem a pris le relais avec un texte qui parlait de souveraineté de dominance d’un peuple sur l’autre. Frédéric Ohlen orateur et lecteur hors pair a devisé de l’autre, celui d’avant, avec l’arrivée des Espagnol sur la Grande Terre. Papou a lu sa nouvelle très émouvante sur l’autre différent. Imansango a déclamé l’autre en poésie avec le talent qu’on lui connait. Sylvie Coquillard a lu un magnifique texte témoignage de son travail d’écrivain public, la poétesse est aussi une remarquable nouvelliste. L’historien Frédéric Angleviel a fait la lecture d’une pièce de théâtre, un exercice difficile dont il s’est tiré comme un chef, comme un comédien. Pour clôturer la soirée, un autre de récit de Nicolas Kurtovitch a été lu par l'animatrice de cette nuit de la lecture par Imasango. Les amateurs de littérature présents ont été comblés, le recueil est disponible à la librairie Calédo Livres.

Rappel des auteurs de Sillages 2019 :  Frédéric Angleviel, Samir Bouhadjadj, Marc Bouan, Nicole Chardon-Isch, Bob Cooper, Sylvie Coquillard, Patrick Genin, Imasango, Claudine Jacques, Waej Juni-Genin, Nicolas Kurtovitch, Hamid Mokaddem, Firmin Mussard, Frédéric Ohlen, Papou, Joël Paul, Alexandre Rosada, Roland Rossero, Jean Vanmai, Bernard de la Vega.

Le thème 2020 sera Et demain et Soyons nature

Soirée lecture de l’association des écrivains pour la causerie de ce mercredi à la librairie Calédo Livres.
Soirée lecture de l’association des écrivains pour la causerie de ce mercredi à la librairie Calédo Livres.Soirée lecture de l’association des écrivains pour la causerie de ce mercredi à la librairie Calédo Livres.Soirée lecture de l’association des écrivains pour la causerie de ce mercredi à la librairie Calédo Livres.
Soirée lecture de l’association des écrivains pour la causerie de ce mercredi à la librairie Calédo Livres.Soirée lecture de l’association des écrivains pour la causerie de ce mercredi à la librairie Calédo Livres.

Publié dans Evénement culturel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article