Festival Conti Conta du 19 au 29 août 2020. Des spectacles à gogo

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Festival Conti Conta du 19 au 29 août 2020. Des spectacles à gogo

La nouvelle édition du Festival Conti Conta va vous mettre en appétit ! Cette année, conteurs et public vont se retrouver autour du thème de la gourmandise avec des contes al dente, des histoires acidulées, de goulus ou de gourmands, des aventures croquantes et dorées… pour les petits et les plus grands !

Une vingtaine de spectacles grand public sont proposés gratuitement dans les médiathèques municipales (Rivière-Salée et Presqu’Ile) et « hors-les-murs » (dans le Néobus, à la FOL, au Faré Riverstar, à l’Espace Ducos…).

ORALITÉ ET DIVERSITÉ

Ce festival biennal s’inscrit dans le cadre du renouveau du conte. Le conte et l’oralité tiennent une place très importante et structurante dans le monde océanien : il s’agit de moments d’échange et de convivialité, instants de complicité entre celui qui raconte et celui qui écoute. Ce festival permet donc aux imaginaires de se rencontrer, pour entrer dans un monde magique.

Une diversité de conteurs calédoniens se retrouve ici : Josiane Boudière, Julie Dupré, Lau la conteuse, Sophie Minet, Sylvain Lorgnier, Marie M, Martine Delapraz et Véronique Nave. Tous les artistes présentés ont répondu à un appel à projets lancé par la Ville de Nouméa. (Source du texte ville de Nouméa)

Aujourd’hui "Les gourmands disent", à 13h30 (Médiathèque de la presqu'île) et samedi à 13h (Médiathèque de Rivière Salée)

Josiane découvre le conte en 1993 avec le conteur Pepito Matéo. Puis, elle développe sa pratique de conteuse durant six ans avec l’association « Il était une fois ». Comédienne, formatrice en théâtre, elle devient conteuse professionnelle en 2002 et crée avec Brigitte Pillet la compagnie Fariboles. Elles proposent ensemble Le petit chemin puis, en 2004, Le voyage de Sarsembaï. Depuis, de nouveaux spectacles ont vu le jour : Le sac de ma mémé (2006), Le panier de Petit Louis (2007), Le cadeau de Lili (2007), Contes de pirogue (2008), La nuit des pirates (2008), A tes souhaits ! (2011), Le voyage de Sourikiki (2013), L’en…chanteuse (2014), Les songes du banian (2016) et Le grand Gourmanlou (2017). Elle participe à tous les festivals du Caillou et encadre régulièrement des formations pour petits et grands dans le domaine du conte et de l’expression orale.

Publié dans Evénement culturel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article