Nouveau, un roman historique Baisers volés de Bob Cooper

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Nouveau, un roman historique Baisers volés de Bob Cooper

Inusable, imperturbable au temps qui passe et aux modes, Jean-Marie Creugnet alias Bob Cooper publie chaque année un ou plusieurs ouvrages sur le XIXe siècle. Il raconte avec brio cette époque à chaque parution. Ses personnages sont colons ou déportés mais toujours passionnants. Dans ce dernier ouvrage, ledit Rigo condamné à tort à la Déportation en Nouvelle-Calédonie, dixit l’auteur, mais qui fréquentait néanmoins des révolutionnaires de la commune. Et quels révolutionnaires ! Gustave Courbet à l’origine de son petit monde dans un Paris en ébullition, que Bob Cooper fait revivre comme si on y était. Gambetta, Bismarck, Tiers, Mac Mahon, Victor Hugo, Bob Cooper semble les avoir connus personnellement. Rigo, l’innocent, pas si éloigné que ça de la mouvance contestataire, se laissera un peu embarquer par la juste cause révolutionnaire tandis que les monarchistes et républicains s’étripent. Les cris de « vive la commune ! » de ses amis le conduiront à la déportation pour de nouvelles aventures sur le Caillou avec la poursuite de vols de baisers pour le séducteur artiste peintre. JP (2090 F seulement chez Calédo Livres)

Résumé : Au XIXe siècle, un jeune étudiant parisien, doué pour la peinture, élève de Gustave Courbet, s'éprend d'une belle bourgeoise de son âge.

La Commune de Paris, péripétie inattendue de son histoire d’amour, vient interrompre brutalement cette idylle.

Condamné à tort à la Déportation en Nouvelle-Calédonie, ledit Rigo tentera de subsister en noyant son chagrin dans des aventures multiples plus ou moins mélancoliques.

Troublé par cette existence chaotique, il ne cessera de se torturer l’esprit pour se donner de bonnes raisons de vivre ici-bas en recherchant désespérément la réalité d’une vie possible dans un au-delà hypothétique.

Publié dans Roman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article