Angélus en terre lointaine de Bernard De La Vega

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Angélus en terre lointaine de Bernard De La Vega

 

Aux éditions Au Vent de Îles

Ce livre de 2012 sera présenté par son auteur lors du café littéraire du 12 septembre au restaurant l’Envergure à Boulari, ce livre mérite de revenir sur le devant de l’actualité. Il est en vente à la librairie Calédo Livres. JP

Dans ce roman historique qui se déroule en Nouvelle-Calédonie, entre la deuxième moitié du XIXe et le début du XXe siècle, Bernard de La Vega a scrupuleusement respecté le contexte historique et anthropologique du lieu où les personnages prennent vie. Les croyances mélanésiennes de la période précoloniale, l'enfer et les roublardises de l'univers carcéral, la rude adaptation des mises en concession sont peintes avec réalisme et justesse. Dans ce contexte, les personnages réels ou fictifs, prennent toute leur autonomie pour devenir des héros de roman. Le lecteur oublie alors l'Histoire des historiens pour épouser les émotions de héros lointains car elles sont aussi les siennes.

 

DE LA VEGA Bernard

Bernard de la Véga est né en France. Il obtient une licence d’Histoire-Géographie à l’Université de Bordeaux, puis une maîtrise de Géographie tropicale au CEGET (Centre d’étude de géographie tropicale) du CNRS. En 1989, dans le cadre des accords de Matignon, il est chargé de mettre en place un enseignement agricole en Nouvelle-Calédonie. Il travaille au lycée d’enseignement général et de technologie agricole de Pouembout. Aujourd’hui à la retraite, il se consacre à la recherche et à l’écriture.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article