SILO 2020 : Tête à tête avec Sylvie Baille Qui a tué Hnaéla-Rose

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Sylvie Baille sur le Deck de l'ADCK et en compagnie du docteur Irsh le jour de la coutume
Sylvie Baille sur le Deck de l'ADCK et en compagnie du docteur Irsh le jour de la coutume

Sylvie Baille sur le Deck de l'ADCK et en compagnie du docteur Irsh le jour de la coutume

Sylvie Baille a enseigné les lettres modernes pendant vingt ans en Midi-Pyrénées puis s'est lancée dans l'écriture. À Nouméa, elle s'implique dans la vie associative et dans ÉCRIRE EN OCÉANIE aux cotés de Nicole Chardon-Isch. L'écrivaine laisse libre cours à son imagination dans ce deuxième roman.

Qui a tué Hnaéla-Rose ? Sylvie BAILLE : lors d’une rencontre avec des scripteurs de l’atelier d’écriture au Dock socio-culturel de Païta : (Source Ecrire en Océanie)

  Sur la stratégie d’écriture : ce roman policier est très structuré. J’ai placardé des affiches, avant l’écriture, et je les déplaçais, les organisais ; tout était prévu d’avance, je savais comment le roman finirait.

  Sur les personnages : je les ai construits aussi ; j’ai particulièrement soigné le personnage de Major, cette enquêtrice brave et forte, à l’aise sur sa moto, et qui ne perd rien de sa féminité.

  Sur les lieux : Nouméa, Nouville, ses squats et son nakamal, le fort Numbo et ses souterrains, que j’ai visités, le cabaret, les appartements huppés, le monde du cirque. Tout un univers de contrastes.

  Avez-vous peur de la page blanche ? Non, pas spécialement. Je suis exigeante et quand le moment de l’écriture tarde à venir, je fais autre chose, du cheval, de la natation, du yoga ; je ne force pas l’inspiration.

 Quel conseil d’écriture pouvez-vous nous donner ? Il faut s’écouter, ne pas craindre de se lancer, prendre des notes. Tout cela va mûrir.

Résumé de Qui a tué Hnaéla-Rose : Quand le médecin légiste joue au yoyo sur la scène de crime, on comprend que l’enquête du commissaire Guignard commence mal. Ce dernier, la cinquantaine grincheuse et l’imagination débordante rate tout ce qu’il entreprend. De quoi perdre les pédales dans la succession de meurtres, quiproquos et fausses pistes qui brouille l’intrigue. Dans ces conditions, parviendra-t-il à découvrir qui a tué Hnaéla-Rose ? Entre crimes et porte-jarretelles, ce polar rose et noir nous balade avec fantaisie jusqu’en Nouvelle-Calédonie.

Maryse, sans Mireille Rolly sa complice

Samedi dernier le 17, à l'atelier a eu lieu une manifestation au Dock socio-culturel de Païta. 

 

Mireille et Maryse ont exprimées sur leurs recherches concernant une nouvelle réaliste autour du petit train de Païta ; ainsi histoire et fiction se mêlent dans leurs productions, destinées à paraître en novembre dans la rubrique "Lire en ligne" de notre site Ecrire en Oceanie.nc

 

Publié dans Roman, Evénement culturel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article