Le Mémorial du bagne calédonien, de Louis-José Barbançon, lauréat du Trophée de la fabrication du livre 2020

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Le Mémorial du bagne calédonien, de Louis-José Barbançon, lauréat du Trophée de la fabrication du livre 2020

L’ouvrage Le Mémorial du bagne calédonien, de Louis-José Barbançon, vient d’être lauréat du Trophée de la fabrication du livre 2020, décerné par la rédaction du magazine littéraire Livres Hebdo et d’un jury présidé par Madame Patricia Barbizet, sous le patronage de Madame Roselyne Bachelot, Ministre de la culture.

Trophées de l'édition 2020 - Fabrication du livre :

"Le Mémorial du bagne calédonien" chez Au Vent des Îles

Le Trophée de l’édition 2020 dans la catégorie « Fabrication du livre » a été décerné à deux livres. Après La Forêt, de Thomas Ott (Martin de Halleux), le deuxième trophée ex-aequo distingue Le mémorial du bagne calédonien - Entre les chaînes et la terre de Louis-José Barbançon, édité par Au vent des Îles, maison basée à Tahiti, qui fête ses 30 ans cette année.

"Cet ouvrage composé de deux tomes (Les chaînes et La terre, non vendus séparément) réunis dans un coffret vise à mettre à disposition du public une somme de connaissances actuelles concernant le bagne en Nouvelle-Calédonie: une ambition à vocation patrimoniale destinée au plus grand nombre. La démarche retenue consiste à présenter le plus grand nombre d’illustrations disponibles sur le sujet, accompagnées de commentaires historiques" explique l'éditeur. Un travail de recherche conséquent durant des décennies, plus de 1000 images, et surtout une technique de fabrication unique.

7,5 kilos

"D’un point de vue technique, la réalisation de cet ouvrage volumineux de par son poids (7,5 kilogramme au total) et sa pagination a représenté un défi de taille pour notre structure. La mise en page a nécessité de mobiliser unemaquettiste expressément dédiéeà ce titre pendant plus d’un an. (...) Le choix d’utiliser la police de caractère Rotis dans différentes déclinaisons et dans un corps légèrement supérieur a été retenu afin de rendre les contenus rédactionnels plus accessibles,en particulier aux personnes âgées et/ou pouvant avoir des difficultés de lecture" précise Christian Robert, fondateur et gérant d'Au Vent des Îles.

Enfin, "Le choix de réunir les deux tomes dans un coffret solide et robuste vise à assurer la meilleure préservation del’ouvrage une fois ouvert (le coffret est livré avec un film protecteur), ainsi que d’augmenter sa capacité à résister aux conditions climatiques particulièrement humides en Nouvelle-Calédonie et en Polynésiefrançaise. La couverture dure et la finitionreliée cousue des feuillets assure à la fois une durabilité dans la tenue de l’ouvrage, de même qu’elle offre un confort de lecture à l’heure de feuilleter chaque volume."

Les partenaires des Trophées de l'édition 2020 sont le Bief, Editis, la Fnac, GfK, Google, Jouve-Print, Hachette-Livre, Manufacture des Deux Ponts, Média-Participations, Mondi – Pergraphica et Relay.

 Le jury des Trophées de l'édition 2020

Patricia Barbizet, Directrice générale du groupe Artémis, Présidente du conseil d'administration de la Philharmonie de Paris, Membre du conseil d'administration de l'Opéra national de Paris, Emmanuel Kasarhérou, Président du Musée du Quai Branly Jacques Chirac, Caroline Verdu, Directrice du théâtre de La Pépinière, Jul, dessinateur de presse et auteur de bande dessinée, Cécile Pournin, Directrice éditoriale de Lumen, Ahmed Agne, Directeur général et Directeur éditorial de Ki-oon, Anna Marcuzzi, Directrice des médiathèques de Strasbourg, Helena Noguerra, Comédienne, chanteuse et romancière, Patrick Nolan, Vice President, Deputy Publisher and Editor-in-chief de Penguin Books (Etats-Unis), Hélène Fischbach, Directrice du festival Quai du Polar, Luc Widmaier, Directeur de la librairie Bisey à Mulhouse,Barbara Carlotti, artiste interprète et réalisatrice, Vincy Thomas, Rédacteur en chef adjoint actualité de Livres Hebdo, Anne-Laure Walter, Rédactrice en chef adjointe de Livres Hebdo.

Feuilleter le Mémorial en suivant ce lien

Pour cause de crise sanitaire, le palmarès des Trophées de l'édition 2020 sera dévoilé sur une chaîne Youtube dédiée. Chaque jour, du 24 novembre au 7 décembre, Livres Hebdo vous révèlera en vidéo un trophée issu de son palmarès 2020. Soit 14 Trophées consacrant le meilleur de l’édition dans 13 catégories, parmi les 200 candidatures reçues.

Publié dans Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article