Nouveauté roman historique : Viva d'un peuple océanien en deuil Par Frédéric Angleviel

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Réflexions désabusées d’un « sage en haillons » imaginaire kanak, Nouvelle-Calédonie (1774-1878)

Date de publication : 03/11/2020 chez Edilivre

ISBN : 9782414480807

Voici un roman épistolaire et historique qui donne la parole à Waiapao, un personnage imaginaire kanak contemporain de la découverte mutuelle et des temps pionniers de la colonisation de la Nouvelle-Calédonie. Ce chroniqueur fantôme assiste à une crise démographique sans précédent, à une déstabilisation profonde de la civilisation de ses pères et à l’irruption de toutes les modernités.

Ce récit littéraire haut en couleurs dévoile avec humour une vision autre de l’Histoire de la Nouvelle-Calédonie et une approche pleine d’humanité de la confrontation des civilisations traditionnelles avec l’expansion du Vieux Monde tout au long du dix-neuvième siècle.

Conteur et homme-médecine des siens, Waiapao se fait l’avocat d’une société qui n’était pas parfaite mais qui était autocentrée et quasiment autarcique. Après avoir présenté les particularités du temps d’avant, il évoque les bouleversements qui aboutirent à un enfermement mortifère s’accentuant encore après sa disparition, alors que l’insurrection kanak de 1878 venait d’être réprimée.

L'auteur en dédicace chez Calédo Livres décembre 2020

 

BIOGRAPHIE DE FRÉDÉRIC ANGLEVIEL

L’auteur est un Calédonien de la cinquième génération qui a fait des études d’Histoire, de géographie humaine et d’anthropologie. Professeur des universités spécialiste des processus d’évangélisation, déjà auteur d’un recueil de nouvelles sur le monde kanak, il a prêté sa plume à Waiapao et à une approche autre d’un héritage colonial encore duel.

Publié dans Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article