Vernissage de l’exposition de Patricia Bourgeois, Possibilités d’une île ce jeudi 7 janvier à 18 h
Avec le concours du groupe Jolène et ses fabuleuses reprises de country folk américain, de Hank Williams à Wilco en passant par Neil Young et Mountain Goats
Exposition du 8 au 31 janvier
Ouvert de 14h30 à 18h30 du mardi au samedi
Possibilités d’une île
Une belle affluence pour ce vernissage malgré la chaleur, les vernissages de la galerie Lec Lec Tic commencent à devenir un rendez-vous incontournable surtout quand Jolène le groupe des cow-boys de chez nous est sur le Deck est là pour l’animation.
Exploration du corps comme territoire inconnu.
Patricia Bourgeois pratique depuis de nombreuses années le croquis rapide d’après modèle vivant et la navigation en haute mer (tour du monde à la voile entre 2007 et 2009).
Pour elle le corps est comme un paysage et les cartes marines comme des œuvres d’art. Dans la série Possibilités d’une île, ses croquis sont retravaillés à la manière d’une carte marine.
Le corps vu du dessus devient un espace géographique : une île, un banc de sable, un récif, un trou d’eau... L’homme fait partie intégrante de la nature.
Les lignes de fond qui l’entourent représentent la mer et ses profondeurs, les autres espaces graphiques symbolisent divers territoires côtiers.
Elle aime aussi changer de point de vue à l’intérieur d’une même carte, un peu comme le faisaient les cartographes de la Renaissance qui n’hésitaient pas à mêler le réel au fantastique, l’art à la science.
Elle s’inspire également de la manière aborigène de représenter les territoires.
Comme dans tout acte de création le moi intérieur de l’artiste fait surface, on pourrait évoquer la carte mentale...
Galerie Lec lec tic Complexe La Promenade, Anse-Vata Tél. : 82 56 01