Yves Rieu bouraillais passionné d'histoire, vient de publier De Solingen à Port Balade.

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Photo de Yves Rieu

Photo de Yves Rieu

De Solingen à Port Balade a été tiré à 200 exemplaires. Il est vendu 3 500 francs aux librairies Charlemagne, au village, à La Bulle, à La Foa, à Calédo Livres et à l'As de trèfle à Nouméa. C'est l'histoire d'un énigmatique sabre trouvé enterré dans le sable de la plage de Balade par Daniel Verrier, sellier, après le cyclone Allison, qui a frappé la côte Est du pays les 7 et 8 mars 1975. Ce sabre comporte sur sa partie haute un croissant de lune et une étoile, un lien avec l'Afrique du Nord. Au cours de ses recherches en Métropole relaté dans le livre, il apparaît, eu égard des poinçons gravés sur le plat de la lame, que ce sabre intégral, datant du XIX siècle, a été forgé dans la ville de Solingen, en Allemagne. Un archéologue militaire français et expert en armes blanches lui a certifié, par ailleurs, que le premier propriétaire de ce sabre était un officier britannique, a-t-il déclaré dans un article de LNC du 25 janvier 2021.

Monsieur Yves Rieu et de son épouse, Régina, ont été les créateurs et réalisateurs du « Musée de Bourail ». Ancien président de l'association Passé de Bourail, Yves Rieu avait déjà publié un ouvrage historique Bourail établissement pénitentiaire, 150 ans de Bourail, un recueil de notes et d'archives collectées depuis quarante-sept ans.

Ci-dessous vous trouvez un extrait du magazine Made In de 2006 avec un article sur la naissance de l’Industrie de cuir en Nouvelle-Calédonie et plus particulièrement de celle de Bourail, réalisé avec la collaboration de Monsieur Yves Rieu et de son épouse, Régina.

Cliquez sur l'image pour obtenir une meilleure définition

Cliquez sur l'image pour obtenir une meilleure définition

Publié dans Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article