Seng Soun Ratanavanh lauréate du prix Landerneau album jeunesse
Pour sa 8e édition, le jury a récompensé Seng Soun Ratanavanh pour Gaspard dans la nuit, publié aux éditions La Martinière Jeunesse.
L’aventure nocturne d’un petit garçon solitaire et rêveur.
Blotti dans son lit, Gaspard attend le sommeil qui ne vient pas, la nuit l’intimide un peu beaucoup, les ombres ne sont-elles pas habitées, un bruit n’est-il pas suspect ? Seul dans l’obscurité, si seul… jusqu’à l’arrivée d’une petite souris qui croit pouvoir l’aider à trouver un ami, ou au moins le sens de l’amitié. Leur quête les conduira dans toutes les pièces de la maison, où ils vont faire de drôles de rencontres…
Un album tout en délicatesse sur les peurs enfantines et l’amitié qui s’impose sans qu’on s’en rende compte, une histoire du soir qui se referme sur la puissance du rêve grâce à l’immense talent de Seng Soun Ratanavanh
BIOGRAPHIE & INFORMATIONS
Né(e) à : Paksé, Laos, 1974
Seng Soun Ratanavanh est une illustratrice, dessinatrice-peintre.
Diplômée de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, elle expose son travail régulièrement à Paris et à l’étranger.
En 2016, elle illustre son premier album, "Attends Miyuki", écrit par Roxane Marie Galliez et édité par De La Martinière Jeunesse.
D’autres ont par depuis : "Fleurs de princesses", "Au lit Miyuki" (2017), "Merci Miyuki !", "Mon île" (2018), "Les jours heureux"… Elle publie au printemps 2019 un livre tout en tissu intitulé "Un câlin tout doux".
Très influencée par l'art japonais, elle a dit : "Ainsi j'utilise sans distinction des images issues de l'esthétique et de la culture "kawaii" (qui signifie mignon), des images représentant la tradition nippone (geisha, estampes, origami, sushi), ou encore des paysages urbains tokyoïtes.
C'est dans cette volonté d'accentuer le contraste saisissant d'une société ambivalente, qui reste d'une part solidement ancrée dans une culture et tradition omniprésente, et d'autre part, qui est dans une course folle et perpétuelle vers toujours plus de modernisme et de technologie, que s'inscrit mon travail, à travers une picturalité épurée mais fourmillant de détails et de clichés."
Elle vit et travaille à Paris. Source : ricochet
Le Prix Landerneau Album jeunesse décerné par les libraires des Espaces Culturels E. Leclerc a dévoilé, lundi 1er février, sa sélection de six titres écrits en français, publiés dans l’année et destinés à des lecteurs âgés de 3 à 8 ans.
Le romancier et créateur de la série Mortelle Adèle, Antoine Dole (aka Mr. Tan), présidera le jury du Prix Landerneau Album Jeunesse 2021 aux côtés de Michel-Édouard Leclerc.
Antoine Dole Mr. Tan était en Nouvelle-Calédonie en 2019 suivre ce lien pour en savoir plus.
La sélection :
Le Livre du rien de Rémi Courgeon, Seuil Jeunesse
Gaspard dans la Nuit de Seng Soun Ratanavanh, La Martinière Jeunesse
Lucky Joey de Carl Norac et Stéphane Poulin, L'école des Loisirs
Le voyage de Grand Ours de Nadine Brun-Cosme et Sébastien Pelon, abc Melody
Le Grand Méchant Chelou de Nathalie Vessié-Hodges, L'atelier du poisson soluble
Les Vieux Enfants d'Elisabeth Brami et Aurélie Guillerey, Casterman Jeunesse
Le lauréat recevra une dotation de 6000 euros et bénéficiera d'une campagne de publicité dans l'ensemble des espaces Culturels E.Leclerc. Il succédera à Florian Pigé qui avait remporté le prix en 2020 pour Bulle d'été (HongFei Cultures)