La Force des racines Kanak en Nouvelle-Calédonie de Christian Blanc, une nouveauté chez Odile Jacob

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

La Force des racines Kanak en Nouvelle-Calédonie de Christian Blanc, une nouveauté chez Odile Jacob

Date de parution : 31 mars 2021 aux éditions ODILE JACOB 24.90 € sur le site en attendant son arrivée à Nouméa en librairie.

Résumé de l’éditeur :

Christian Blanc a été un acteur majeur des événements qui se sont déroulés en Nouvelle-Calédonie, entre 1984 et les accords de Matignon de 1988. Il livre ici un document exceptionnel sur cet épisode mouvementé.

« Au moment où va commencer ce récit, les Calédoniens sont en état de choc. Un soulèvement insurrectionnel des populations kanak, indépendantistes, vient d’éclater… » On le suivra de bout en bout, avec de nombreux témoignages inédits qui nous plongent au cœur des négociations entre les principaux protagonistes, métropolitains (Pisani, Rocard, Mitterrand) et calédoniens (Lafleur et les chefs kanak Tjibaou et Yeiwéné).

L’auteur prend soin de présenter le pays, décrivant au passage l’univers des Kanak et celui des Caldoches. Le récit est captivant. Il raconte la rencontre difficile entre des cultures et des intérêts différents, et restitue avec talent la chair de relations humaines intenses, rugueuses, souvent dramatiques. On y perçoit l’estime, partagée, pour des interlocuteurs dont certains ont su s’élever à la hauteur d’une situation dont les enjeux dépassaient leur personne.

Tjibaou déclara un jour : « Il peut y avoir des différences entre les hommes, c’est bien ainsi. Quand on se coupe le doigt, la couleur du sang est toujours rouge, quelle que soit la couleur de la peau. C’est ce qui donne à l’humanité l’unité et la fraternité des hommes sur Terre… » Construire l’avenir devenait possible.

À la fois un livre d’histoire et la chronique passionnante d’une aventure personnelle, qui se lit comme un roman. Un texte clé pour comprendre l’actualité troublée, car la situation en Nouvelle-Calédonie gronde à nouveau.

Christian Blanc, préfet, a été P-DG de la RATP, P-DG d’Air France. Il est aussi l’homme à qui l’on doit le Grand Paris. Il a publié, aux éditions Odile Jacob, La Croissance ou le Chaos (2006) et Paris, ville-monde (2015).

Chrsitian Blanc capture d'écran

Christian Blanc publie « La force des racines Kanak en Nouvelle-Calédonie » suivre ce lien pour un article la 1er France TV infos

Du même auteur chez cet éditeur

Du même auteur chez cet éditeur

Publié dans Essai

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article