Le Printemps des Poètes, nous avons une représentante de Nouvelle-Calédonie

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Le Printemps des Poètes, nous avons une représentante de Nouvelle-Calédonie

Le Printemps des Poètes : du 13/03/2021 au 29/03/2021

Le métro parisien en compagnie d'Imasango, à l'occasion de ce 23e Printemps des Poètes.

 

Citation extraite du recueil « Pour tes mains sources » paru aux Éditions Bruno Doucey en 2011.

Le Printemps des Poètes est placé cette année sous le signe du Désir. Cette 23e édition se déroulera Du 13 au 29 mars 2021. Plus

Description de l'action

Cette opération s'inscrit dans les priorités conjointes entre les ministères de la culture et de l'éducation nationale développées dans le plan "A l'école des arts et de la culture".

Le Printemps des Poètes, centre national de ressources pour la poésie, est lié à l'éducation nationale depuis sa création. Tout au long de l'année, de nombreuses actions sont proposées aux enseignants et à leurs élèves, aussi bien dans le premier que dans le second degré : correspondances et rencontres avec des poètes, expositions, ateliers d'écritures, brigades d'intervention poétique, participation à des prix et concours, etc.

Plus de 12 000 manifestations sont organisées en France et à l'étranger, dans les écoles et établissements scolaires, les bibliothèques, les théâtres, les librairies, les hôpitaux, etc.

Des précisions de notre poétesse

 

En cette difficile période de pandémie, par-delà les confinements la Poésie est plus que nécessaire pour exorciser les ombres et permettre l'espoir et le maintien du désir sans fin. 

Durant ce Printemps partout en France se multiplient les interventions, pour la plupart elles se feront en vidéo conférences ou en enregistrements vidéos cette année, étant donné la crise sanitaire.

Cette année thème retenu est LE DÉSIR.

L'affiche du Printemps des Poètes a été crée par Sarah Moon, photographe

Le logo est signé Ernest Pignon-Ernest.

  " Le printemps des Poètes est un événement national fêté partout en France. 

Cette année le thème choisi " Le désir" nous invite à ne pas désenchanter, à garder notre élan vital, à nourrir ardemment notre liberté et notre besoin de partages culturels et artistiques quelles que soient les circonstances.  Pour que la foi en notre humanité créatrice, pensante et agissante ne s'éteigne jamais, la flamme de la poésie reste intacte. 

Les poètes sont d'éternels peseurs de flambeaux. Fertilisant la pensée, les gestes et les actes, leurs voix apprivoisent les murs telle une aube prête à éclore. 

Domptant toute nuit, la poésie se dresse pour que les pèlerins du monde que nous sommes, puissent offrir des chemins d'escapade et de lucidité bravant toute forme d'enfermement"

Imasango

Publié dans Poésie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
????????
Répondre