Les carnets kanak. Voyage en inventaire de Roger Boulay à Nouméa

Publié le par ecrivainducaillou.over-blog.com

Les carnets kanak. Voyage en inventaire de Roger Boulay à Nouméa
Les carnets kanak. Voyage en inventaire de Roger Boulay à Nouméa

Des nouveautés disponibles chez Calédo Livres ouverte pendant le confinement et possibilité de livraison dans votre voiture Calédo Livres, 21bis, rue Jean-Jaurès 98800 Nouméa Nouvelle-Calédonie

Appelez au : +687 27 38 11

Les carnets kanak. Voyage en inventaire de Roger Boulay  

Roger Boulay, collaborateur de l’Agence du Développement de la Culture Kanak de 1979 à 1998, se vit confier par Jean-Marie Tjibaou et son équipe, une exceptionnelle mission d’Inventaire du Patrimoine Kanak Dispersé (IPKD) dans les musées et collections publiques du monde entier. Il réalisa cet important travail de recensement en étroite collaboration avec Emmanuel Kasarhérou, aujourd’hui président du musée du quai Branly - Jacques Chirac. Un minutieux travail d’enquête documenté par plus de 3 000 croquis et fines aquarelles des objets inventoriés.

À travers un dialogue entre les carnets originaux et des œuvres conservées au musée, l’exposition propose d’entraîner les visiteurs dans « l’aventure de l’inventaire », de manière à en appréhender la réalité concrète et de mettre en lumière les étapes, les acteurs et les enjeux mémoriels de cette mission colossale.

En 2019, les dix carnets de croquis aquarellés ont fait l'objet d'un don de Roger Boulay et ont intégré les collections Mondialisation historique et contemporaine du musée du quai Branly – Jacques Chirac.

Vous pouvez feuilleter l'ouvrage sur la page du Musée du quai Branly

Publié dans Culture Kanak

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article