Les Enchaînés de Franck Chanloup. Une histoire de forçats, un roman. Après le Mémorial du bagne calédonien l’éditeur Au Vent des Îles s’inscrit dans la continuité.
Les Enchaînés de Franck Chanloup
Les Enchaînés, un roman, sera disponible en avril 2021chez Calédo Livres au prix de 1 900 FCFP XPF prochainement. Il est paru le 18 mars 2021 Roman (broché) Au Vent Des Iles
Résumé :
1868, Sarthe. Victor est le cadet d’une famille de brigands qui enchaîne les menus larcins. Jusqu’au jour où une agression tourne mal : il se voit contraint par son paternel de se laisser accuser du meurtre commis par son frère. À tout juste seize ans, il est incarcéré au Mans puis au bagne de Toulon. Le début de son calvaire pénitentiaire sonne le glas d’une vie de malheur. Jusqu’à sa rencontre avec Léopold Lebeau, un prisonnier communard idéaliste et indomptable, avec qui il se lie d’amitié.
1872, arrivée en Nouvelle-Calédonie. Les forçats envoyés au bagne de La Nouvelle, à Nouméa, partagent les conditions sordides et les punitions éprouvantes d’une détention placée sous la férule de gardiens sans pitié. Un monde de privations et de violences inhumaines rythme leur quotidien, où la cruauté des règles édictées par l’administration pénitentiaire est la norme. C’est alors qu’un audacieux projet d’évasion voit le jour
Les premières impressions des lecteurs :
Nous sommes de suite captivés par la force de ce roman, son esthétisme et son histoire forte, solide et passionnante.
Franck Chanloup (Auteur
Franck Chanloup est né au Maroc en 1970. Après quelques années passées en France, il décide d’émigrer en Nouvelle-Calédonie pour raisons professionnelles et se découvre un grand intérêt pour le voyage et l’histoire, trop méconnue, de ce territoire. Passionné de littérature depuis toujours, captivé par des auteurs tels que John Fante, Jonathan Safran Foer ou Pat Conroy, Franck Chanloup est blogueur littéraire, et signe ici son premier roman.
Crédit photo : Marc Le Chélard